ArticlesNews

Entretien avec Bonafide au Raismes Fest

0 Shares


Alain Boucly ouvre à nouveau ses archives pour nous avec une interview inédite de l’excellent groupe Hard Rock suédois Bonafide réalisée lors de la dernière édition du Raismes Fest, le 12 septembre 2015. Profitons en pour signaler que la prochaine édition du festival aura lieu les 9 et 10 septembre 2016 et que les Tunisiens de Myrath, les Anglais d’Inglorious, les Espagnols de The Electric Alley et les Allemands de The New Roses ont déjà confirmé leur participation. Cette interview a été réalisée pour Underground Investigation, avec les quatre membres du groupe Bonafide.


– Qui sont les membres de Bonafide ?
Niklas : Batterie
Pontus : Guitare et chant
Anders : Guitare et chœurs
Martin : Basse

– Vous existez maintenant depuis près de 10 ans. Quelles ont été les étapes principales du groupe depuis le début ?
Pontus : Nous avons enregistré des albums depuis que nous avons commencé. Nous continuons à le faire, nous faisons des tournées et essayons toujours de nous améliorer.

– Votre dernier album “Denim Devils” est sorti en février 2015. Comment s’est passé l’enregistrement ?
Nicklas : Rapidement !
Pontus : Rapidement, comme toujours ! Nous l’avons surtout enregistré en live au studio alors c’était assez spécial d’avoir ce vrai son live. Nous sommes un bon groupe de scène et nous essayons de rendre compte de ça sur l’album aussi. Donc c’était surtout un enregistrement dans des conditions live, tout le monde ensemble.


– Qui compose la musique et écrit les paroles ?
Pontus : C’est moi qui écrit les morceaux.

– En quoi le dernier album est-il différent de l’album précédent ?
Pontus : Je ne sais pas, il est plus groovy que l’album d’avant, “Bombo”, vu qu’on l’a surtout enregistré en live alors il a un meilleur son et un meilleur groove.
Et je pense que nous avons sélectionné les morceaux différemment. Nous avions plus de morceaux pour choisir, donc c’est un meilleur album et un album plus varié musicalement.

– Comment a-t-il été reçu par le public et les medias ?
Pontus : Très bien ! Le meilleur jusqu’à maintenant. Il y en a toujours un ou deux pour dire ”c’est nul !”, mais presque toutes les chroniques ont été vraiment bonnes alors nous sommes très contents de ça.

– Comment expliquez-vous le fait que beaucoup de groupes viennent de Suède ?


Martin : Je ne sais pas, on nous pose souvent cette question. Je pense qu’en Suède les enfants peuvent facilement aller à l’école de musique. Anders, tu es un professeur de musique, explique nous !
Anders : Oui, à l’école les enfants ont toujours la possibilité d’avoir un professeur assez tôt pour étudier, si on veut faire du piano ou de la batterie ou de la guitare. On peut commencer très tôt et ça a un rapport avec la société, on a la possibilité de commencer à jouer grâce à un professeur donc c’est bien. Et c’est assez unique aussi je pense, si on compare avec le reste de l’Europe. Ici on doit avoir un professeur particulier.
Pontus : Oui et ça coûte cher.
Anders : Oui, là-bas c’est gratuit pour tout le monde parce que c’est l’état qui paye.
C’est vraiment bien, et c’est pour tous les styles de musique aussi, si on veut jouer de la musique classique, du rock…

– Qu’écoutez vous en ce moment ?
Pontus : Blackberry Smoke
Anders : Gary Clark Jr
Martin : Peter Gabriel
Niklas : Aucune idée ! Je ne m’en souviens pas !


– Vous avez déjà joué plusieurs fois en France, notemment lors d’une tournée avec Crucified Barbara. Que pensez vous du public français ?
Pontus : Il est vraiment bien ! Surtout quand nous avons fait la tournée avec elles, elles sont importantes en France alors nous avons eu un bon public. Mais nous n’étions pas venu depuis un moment alors nous sommes très contents d’être là.

– Quels sont vos projets de concerts pour promouvoir votre album “Denim Devils” ? Et avez-vous d’autres dates de prévues en France ?
Pontus : Non désolé, rien de prévu en France. Nous avons joué au Royaume-Uni, en Espagne et en Suède, et fait quelques dates en Allemagne.
Après nous allons jouer avec Black Star Riders en Suède, faire cinq concerts avec eux.
Nous n’avons rien de prévu en France mais nous espérons revenir vite.


– Pour terminer, avez-vous un message pour le public français ?
Nicklas : « Vive la France ! »
Pontus : Keep it rock ! « Vive la France ! » On est heureux d’être là…
Anders : …tout à fait !
Pontus : …et on espère vous revoir bientôt !
Martin : « Merci beaucoup ! »

Merci à Roger Wessier et à l’organisation du Raismesfest pour avoir rendu cette interview possible.

Photos © 2015 Alain Boucly. Réalisation et traduction Sandrine Chatel

Laisser un commentaire

Music In Belgium