ArticlesCD/DVD

FemME 2015 en DVD!

0 Shares

Pour celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à la deuxième édition du Female Metal Event (FemME 2015), les organisateurs ont eu la riche idée de sortir un double DVD autoproduit, contenant deux titres de la plupart des artistes présents. En attendant la 3e édition qui aura lieu du 23 au 25 septembre prochain, cette sortie est une merveilleuse occasion de (re)vivre un excellent moment métallique au Effenaar à Eindhoven. À mi-chemin entre la chronique de DVD et le compte rendu de concert…


C’est au groupe français Whyzdom, fondé par Vynce Leff, que revient la lourde tâche d’ouvrir le bal, avec au micro la très belle et talentueuse Marie Rouyer. Le combo accompagné pour l’occasion d’un chœur féminin livre une excellente prestation et le public est clairement captivé par les mélodies métal prog hyper ciselées et peaufinées dont Vynce a le secret. Les morceaux repris ici sont «Eve’s Last Daughter» et «Let’s Play With Fire».


Le groupe chargé d’essuyer les plâtres dans la petite salle est la formation néerlandaise de métal gothique Autumn emmenée par l’excellente Marjan Welman qui nous fait profiter de sa voix mélodieuse dans les morceaux «Altitude» et «The Venamoured». Ici encore, une prestation de qualité, avec un son qui m’enthousiasme plus que sur les albums studio.

Retour dans la grande salle où le groupe Nymeria assure un intérim au pied levé le deuxième jour. Aucune femme dans l’équipe. Qualifiée de symphonic death métal, la musique de Nyméria est bien faite, mais détonne par rapport aux autres artistes à l’affiche. Les échantillons repris ici sont «Break» et «Vampire Manifesto»


La première grande découverte du jour a lieu dans la petite salle avec l’arrivée sur scène du combo germano-batave Aeverium (que l’on a pu voir récemment en support de Kamelot en Belgique et aux Pays-Bas). Leur métal gothique a un côté très chatoyant et très lumineux. La voix de Aeva Maurelle et les chants et grunts de Marcel “Chubby” Roemer sont un véritable exemple de complémentarité. Les morceaux sont accrocheurs, comme «Break Out» et «Heaven’s Burning» présentés ici. Les amateurs de nu-métal, de métal symphonique, de power métal, de gothique et de core y trouveront des éléments familiers. Mais c’est surtout un groupe très doué pour mettre l’ambiance!


Retour à un groupe néerlandais avec l’excellent groupe de métal progressif à tendance folk emmené par Judith Rijnveld et sa voix toute en émotion. Outre les traditionnels batteur, claviériste, guitaristes et bassiste, le groupe comprend aussi une violoncelliste qui donne une touche inhabituelle à la musique de la formation basée à La Haye. Au programme de ce DVD, «Insomnia» et «Rise From The Flames» qui illustrent à la perfection toute savoir-faire du groupe.


Le groupe suivant à l’affiche est Visions Of Atlantis, avec à sa tête Clémentine Delauney (ex-Whyzdom, ex-Serenity) et Siegfried Samer. Une Française et un Autrichien au micro. Compte tenu des changements d’effectifs encore assez récents au moment de cette prestation, je me demandais si l’alchimie allait fonctionner entre les deux interprètes. «Seven Seas» est un petit bijou qui permet à Clémentine d’exprimer toute l’étendue de son talent. Les premières prestations de Siegfried manquaient un peu de précision mais se sont considérablement améliorées comme nous avons pu nous en rendre compte dernièrement au Masters Of Symphonic Metal à Pratteln. «New Dawn» confirme que même si la mise en place n’est pas encore optimale, le groupe a un potentiel certain que l’on espère voir déboucher sur un nouvel album très prochainement.


Le groupe suivant est Aria Flame. Originaire du Michigan, cette formation américaine n’a pas encore beaucoup joué sur le Vieux Continent. Sa musique est clairement à classer dans le métal néoclassique symphonique à tendance lyrique. La particularité du groupe est d’avoir un claviériste néerlandais (Joop DeRooij), ce qui ne doit pas faciliter les répétitions. Au chant, Aziza A. Poggi interprète avec beaucoup de conviction des mélodies malheureusement trop sophistiquées pour être vraiment accrocheuses («Realm Of Hate»). Les lignes mélodiques de «World Of Silence» sont en revanche beaucoup plus abordables pour un concert qui se veut malgré tout destiné à un public assez large.

Changement de registre avec Cripper, le groupe de thrash teuton dont la chanteuse Britta Görtz envoie du très lourd avec des grunts qui feraient pâlir d’envie certains chanteurs du sexe dit fort… «The Jackhammer» et «Life Is Deadly» sont des titres évocateurs qui en disent long sur la puissance des riffs et de la voix. Décoiffant et contraste saisissant avec le groupe précédent !


Le premier DVD s’achève sur la prestation d’un groupe de rêve que nous avons déjà eu l’occasion de chroniquer sur le site de Music In Belgium. Si je vous dis Arjen Lucassen à l’écriture, Anneke Van Giersbergen au chant, Marcela Bovio dans les chœurs… The Gentle Storm a été pour moi (et beaucoup d’autres) LA révélation de l’année 2015. Une prestation hors norme, à des années-lumière de tout le reste. Incontestablement la meilleure prestation de la journée avec deux titres splendides: «The Brightest Light» et «The Storm».


Le second DVD commence par «The Sacrifice» extrait d’un spectacle musical intitulé
Karmaflow
, du nom d’un jeu vidéo en vogue. Cette aventure musicale a deux gros avantages à mes yeux : tout d’abord, elle a permis de découvrir des jeunes talents néerlandais comme Lisette van den Berg et ensuite, elle a offert une superbe vitrine aux costumes réalisés par Ingeborg Steenhorst.


Le deuxième groupe programmé dans la petite salle est une autre découverte énorme avec End Of The Dream et sa vocaliste Micky Huijsmans (lire notre
interview
de janvier 2016). Si le groupe a parfois l’air de manquer d’assurance, c’était à mettre sur le compte de l’inexpérience et à force de se produire sur toutes les scènes des Pays-Bas et des pays voisins, le groupe a aujourd’hui atteint un niveau de maîtrise quasi professionnel. «Away» et «Collide» sont tous deux extraits du premier album du groupe («All I Am»). L’exiguïté de la petite salle et l’usage surabondant de la fumée sur scène n’ont pas empêché le public d’accueillir avec enthousiasme ces nouveaux venus de la scène métal néerlandaise.

Unshine est un groupe de métal gothique/symphonique finlandais emmené par sa vocaliste Susanna Vesilahti. Malgré un talent certain, le groupe ne parvient pas à me convaincre. Il parle pourtant de sujets chers à mon cœur comme «Battle of Ardennes» et «Idyl».


Lovelorn Dolls est un groupe belge de rock/métal que j’avais déjà eu l’occasion de voir au Road To Rock à Bruxelles. Aux commandes, le guitariste fondateur Corpus Christi et la chanteuse Ladyhell (Kristell Lowagie). Le côté électro rappelle la musique de Skeptical Minds. «After Dark» et «Miss Frisday Night» sont deux titres représentatifs de la musique du groupe qui explore la face sombre des choses.


Une première mondiale sur la grande scène du FemME 2015 pour continuer, avec Luciferian Light Orchestra, le groupe créé par Christofer Johnsson. Au chant, la chanteuse finlandaise Mari Paul que l’on peut sentir nerveuse pour sa première prestation scénique avec ce nouveau groupe. Comme souvent en pareilles circonstances, la chanteuse est un peu statique, mais les compositions sont de qualité et le concert nous fait passer un très bon moment. Nous retiendrons «Church Of Carmel» et «Evil Masquerade».

Originaire de Sheffield en Grande-Bretagne, Dyonisis mélange métal, rock, trip-hop et folk pour en sortir une musique très diversifiée basée sur les voix de Nel et Lou. Des moments tantôt plus rock, comme dans «Red Raw», tantôt plus folk, comme dans «Oxygen». Sans être fan du genre, je dois bien reconnaître que Dyonisis a réussi à capter mon attention.


C’est à présent l’heure du moment de douce folie avec Sin7Sins et la voix sublime de la charmante Lotus qui nous gratifie de deux titres : l’excellent «No Tears Left» et «Different Place, Different Stage». Des rythmes aux accents industriels, des mélodies au son pop, du métal progressif, des morceaux solildes et entrainants, des grunts distillés avec parcimonie et efficacité… Un mélange enivrant et un ravissement pour mes tympans !

Purest Of Pain est un groupe néerlandais de death métal moderne que j’ai découvert un beau jour en première partie de Delain, sans savoir que sa charmante guitariste Merel Bechtold allait devenir plus tard guitariste attitrée de bands comme Mayan, The Gentle Storm et Delain! Les riffs de guitare en distorsion maximale éclipsent presque la voix de Jesper de Kruyff, un des rares frontmen mâles de la soirée. La musique est très vigoureuse, presque trop à mon goût («Sleep Of Reason»., «Truthseeker». et «Crown Of Worms».). Disons que c’était inattendu dans un festival dédié au métal décliné au féminin.


Retour à du plus conventionnel avec Scarlet Stories et la charmante Lisette van den Berg. On est ici dans une forme de métal très prog avec des passages à la Bagdad Café. Des riffs de guitare bien lourds, des envolées vocales grandioses. Une musique un peu plus complexe mais très attrayante, comme en attestent les titres «Dance Of Narcissism» et «Nostalgia»


Point d’orgue de la soirée, Therion que l’on ne présente plus. La sélection s’est portée ici sur deux grands classiques du groupe : «Rise Of Sodom And Gomorrah» et «To Mega Therion». Quelques semaines plus tard, Therion se produira à Hasselt pour un set très proche de celui présenté à Eindhoven (voir notre
compte rendu
).

Voilà qui clôture cet aperçu du double DVD retraçant l’édition 2015 du Female Metal Event. Les groupes ont été présentés dans le même ordre que sur le DVD. Certains groupes à l’affiche (comme Lacuna Coil, Tristania et Stream of Passion) n’y figurent pas pour des questions de droit d’auteur.

Sur le plan technique, le son est correct et la prise de vue soignée. La qualité se situe au niveau de ce qui se pratique couramment dans le genre «bootleg», c’est-à-dire une image correcte, mais d’une résolution pas très élevée. Quoi qu’il en soit, il n’en fallait pas davantage pour revivre ces excellents moments, dans l’attente du mois de septembre prochain pour de nouvelles aventures métalliques au féminin.

Le DVD FemME 2015 est en vente sur le
site officiel du festival
.

Laisser un commentaire

Music In Belgium