Concevoir autrement le rock français !

0 Participations

Les idées originales ne manquent manifestement pas, pour de jeunes loups bien de chez nous. En effet le chanteur/batteur/percussionniste Pierre-Yves “Piwi” Leman multiplie les projets ambitieux, bousculant les règles établies pour revenir à un rock chanté en français, qui fait honneur à toute cette chouette scène parallèle française. Loin des paroles sirupeuses et d’une musique fluette, l’artiste pose les jalons d’un renouveau rock’n’roll dont les paroles utilisent la langue de Molière ! Non pas un mais plusieurs projets, que Pierre-Yves mène de front afin de nous faire partager son étrange univers mais aussi son délire personnel. Dans le cadre d’un article paru sur une soirée passée à la Péniche La Légia, votre serviteur vous parlait du groupe Fitz où, c’est Damien Polfliet (guitare, basse et chœurs) qui accompagne notre drôle de bonhomme.

L’occasion de pouvoir écouter le nouvel album, comportant 10 chansons acides où, les textes et la musique sont directs et sans concession. “Mourir en héros” traite sans vergogne de la problématique des combattants et des terroristes. D’emblée plongé dans une cruelle actualité, Pierre-Yves s’époumone sans relâche, pendant que Damien nous transperce de riffs psychés chargés en distorsions. Si “Avec vue sur le lac” nous maintient dans un ton rock’n’roll, “La pêche aux morts” nous transperce l’esprit par un texte bien trempé traitant des nombreux migrants morts en mer, dont les corps sont retrouvés sur les plages !

Le reste de l’album nous maintient dans un univers fait de révolte à l’image de chansons comme “Mes anges noirs” ou “Monter au front”, pour un résultat effectivement proche d’un Noir Désir ou d’un Trust. Un rock bien trempé nous rappelant souvent à la fois le blues, le rock’n’roll ou le rock-psychédélique. Un album écrit et composé en très peu de temps, réalisé en un seul jet par deux musiciens sûr de leur concept !

Fitz

Fitz Leur Facebook

Fitz Leur Bandcamp

Mais ce n’est point tout car l’infatigable Pierre-Yves “Piwi Leman, fait partie intégrante d’un autre projet aussi original que le premier. Membre imminent de la troupe de troubadours Les Compagnons Du Temps, il revisite les fables de Jean de La Fontaine, concept destiné aux enfants mais finalement à tout le monde (7 à 77 ans). Un concept présenté aux enfants dans les écoles, mais aussi en milieu hospitalier pour les petits bouts devant subir des soins. Un Kid’s Roll traitant de thèmes comme la peur de l’autre, l’entraide, la différence ou le respect.

Accompagné de Daniel Johnson (basse et chœurs), Johan Barra (guitares et chœurs) et François Cronenberg (batterie et chœurs), l’artiste qui propose ici aussi un nouvel album (sortie le 12/02/2016), a encore bien d’autres cordes à son arc…Les Caricoles…

Les Compagnons Du Temps

Les Caricoles

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :