Le métal féminin en proie à une crise existentielle ?

0 Participations

La fin de l’année 2015 avait déjà été marquée par une mauvaise nouvelle du côté des groupes métal à chanteuse. Le mouvement s’est encore accéléré en 2016 ? Crise passagère ou mouvement de fond ? Le 7 novembre 2015, un communiqué publié sur le site et la page Facebook de Sister Sin annonce la fin du groupe suédois, victime de burnout après avoir passé sept années à se produire sur les scène du monde entier.

Le 5 avril 2016, c’est le groupe néerlandais Stream Of Passion qui annonce qu’il cessera ses activités après 5 albums en 11 années d’existence. Pour remercier ses fans, le groupe donnera encore quelques concerts en 2016, l’ultime occasion de les voir en live étant le 28 décembre à Utrecht.

Le 16 avril 2016, c’est au tour du groupe Leaves’ Eyes d’annoncer qu’il se sépare de sa chanteuse Liv Kristine qui sera remplacée par la jeune et talentueuse Elina Siirala. Autant vous dire que la nouvelle fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel bleu chez les fans…

Le 25 mai 2016, alors que l’écriture du nouvel album est terminée et que le groupe est sur le point d’entrer en studio pour l’enregistrement grâce à une campagne de crowdfunding, Sin7sinS et sa chanteuse charismatique Lotus annoncent qu’ils jettent le gant, épuisés par la détérioration constante du contexte dans lequel les musiciens doivent se mouvoir.

Le 14 juin 2016 tombe une autre mauvaise nouvelle puisque Mia Coldheart, Klara Force, Ida Evileye et Nicki Wicked, plus connues sous le nom des Crucified Barbara annoncent qu’elles mettent un terme à leur aventure commune pour passer à autre chose, sans en dire plus pour l’instant.

Le 5 juillet, c’est au tour du groupe Sirenia d’annoncer qu’il se passera désormais des services de sa chanteuse Ailyn, tout en confirmant la préparation d’un nouvel album.

Dernier rebondissement dans ce que j’appellerais volontiers une série noire, le groupe allemand Beyond The Black annonce le départ en bloc de tous les musiciens, laissant orpheline la chanteuse Jennifer Haben. Celle-ci a cependant fait savoir qu’elle continuera l’aventure dès que d’autres musiciens auront été engagés.

Pour finir sur une note positive, signalons que le groupe Krypteria qui s’était mis en congé pour une période indéterminée, est en quelque sorte en train de renaître de ses cendres puisque le groupe And Then She Came, composé de l’équipe “live” de Krypteria, vient de sortir un premier album très prometteur (chroniqué sur notre site).

Espérons que la période de turbulences est terminée et que nous pourrons en revenir très vite à l’essentiel, c’est-à-dire la musique!

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :