Fournaise bouillante au Garage Creative Music !

0 Participations

Une nouvelle fois intrigué par le programme de ce dimanche 17 juillet, il m’était impossible de ne pas me rendre au Garage Creative Music, sachant qu’une formation canadienne et qu’une autre formation ukrainienne allaient s’y produire. Ce n’est pas tous les jours que la Cité Ardente reçoit des groupes venus d’aussi loin, pour pratiquer des disciplines musicales pas assez connues du public. En effet indie rock et screamo sont ce soir au programme, avec manifestement deux groupes gonflés à l’hélium, vu les extrais sonores disponibles sur la toile… Arrivé tôt sur place, je salue les deux responsables, puis rencontre l’instigateur de cette soirée membre d’un groupe belge ayant tourné avec le groupe canadien. Les membres de Life In Vacuum sont en fait originaire d’Ukraine, mais ils ont quitté leur pays à cause de la corruption. Vivant à Waterloo (Ontario), ils ont décidé de prendre avec eux un groupe originaire de leur pays natal Elephant Opinions nous venant de la ville de Ternopil. Sur une longue tournée européenne passant par la Pologne, la Hollande puis l’Allemagne et la Tchéquie, il fallait un point de chute en Belgique.

Voilà ce qui explique le passage de ces deux formations chez nous à Liège, avec tout d’abord le set de Life In Vacuum qui d’entrée de jeu nous envoie à la figure un savant mélange de hardcore et de punk, tout cela mené par un trio de jeunes endiablés. Formé des frères Chornyy (Sasha et Ross) pour le chant et la guitare et de Dylan Bravener pour la basse, le trio propose une musique aux multiples facettes où l’on retrouve outre les bases du hardcore et du punk, de nombreux passages psychédéliques. En effet l’ampli guitare étant poussé à fond, le guitariste joue de la distorsion et du Larsen à gogo ! Le chant agressif et aigu, supporte une section rythmique puissante portée par un bassiste en transe et un batteur habité jouant à pleine vitesse sur une batterie plutôt rudimentaire (toute grosse impression pour ce dernier). L’ensemble est malgré tout varié est agréable à suivre, avec une musique puissante et rapide, parfois proche du speed-métal. Voilà une première prestation où, les trois protagonistes m’ont particulièrement impressionné, me rappelant mes 15 ans et le bon vieux rock-garage (au Garage Créative, un peu facile) !

Pour les liens :

Life In Vacuum Leur Facebook

Live In Vacuum Leur bandcamp

Seconde salve brûlante avec les Ukrainiens de Elephant Opinions qui pratiquent le screamo, sous-genre issu de la fusion entre l’émo et le punk hardcore des années 90 (San Diego). Plusieurs scènes sont d’ailleurs actives en Californie, en France ou en Italie. En fait on navigue ici entre dark-screamo et stoner-screamo où, riffs rapides de guitares et section rythmique poussive, portent des hurlements (chant). Comme pour la première formation, les compositions sont brèves, agressives et porteuses de thèmes engagés. Formé par Andrew (chant), Peter et Max (guitares), Dima (basse) et Oleg (batterie), Elephant Opinions ne fait pas dans la dentelle, mais offre plutôt un rock-alternatif puissant et rapide (surtout au niveau des guitares), avec quelques passages plus lents et plus techniques où la basse sort son épingle du jeu. Au final, voilà un second set qui terrasse définitivement l’assemblée.

Pour les liens :

Elephant Opinions Leur Facebook

Elephant Opinions Leur bandcamp

Voilà donc une soirée explosive, qui m’a rappelé tant de souvenirs à propos des nombreux groupes de rock-garage et de rock-alternatif, que j’écoutais durant ma jeunesse. Une soirée où il fallait planquer les gosses et les personnes âgées, une soirée où les bouchons d’oreilles étaient les bienvenus. Je précise encore que les pistes des bandcamp ne reflètent pas toute l’énergie dégagée sur scène, les deux formations pratiquant des genres musicaux qui s’expriment mieux en Live ! Bravo aux musiciens et merci à nos hôtes du Garage Creative Music.

Le Garage Créative

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :