Les Nocturnes de Gap

0 Participations

Mais tout d’abord où est Gap, dans les Alpes de Haute-Provence au sud de Grenoble. Lieu de villégiature de votre serviteur, il a fallu que la musique me suive jusque là ! En effet et depuis de nombreuses années, le syndicat d’initiatives a décidé d’animer les rues du centre ville grâce aux mini-concerts de nombreux groupes venu de tous bords. Ce n’est point d’ailleurs la seule ville qui soit dans cette dynamique, puisque d’autres villages ont emboité le pas, en proposant aussi à de nombreux artistes de se produire en soirée. Montés pour la plupart sur des plateaux de batterie, les différentes formations divulguent leur musique sous diverses latitudes. Concernant Gap c’est près de 10 groupes qui sont positionnés à divers endroits stratégiques, animant musicalement les commerces restés ouverts, les restaurants ou autres tavernes. Ouverture d’esprit concernant les courants musicaux, puisque chaque formation ou artiste propose un panel varié de genres, avec du jazz, du blues, du rock ou du jazz-manouche.

Alors pourquoi me direz-vous avoir écrit cet article ? En fait en démarrant mon petit tour du centre ville de Gap et au premier groupe rock rencontré, j’ai rapidement été interpellé par l’intro et les lignes de basse d’un morceau d’anthologie ! Après une écoute attentive, j’ai reconnu le célèbre “Silent air” de The Sound, groupe anglais formé par le génial Adrian Borland. Fan inconditionnel ayant d’ailleurs racheté en CD toute la discographie du groupe (j’ai bien sûr gardé les vinyles), j’ai eu un coup au cœur et surtout beaucoup de plaisir de me rendre compte qu’il y a des puristes partout. Je n’aurai jamais imaginé entendre un tel morceau à un tel endroit !

Sachez que les autres groupes ont également proposé de la belle musique, nous proposant un jazz ou un blues de qualité. En ces temps mouvementés touchant plus spécifiquement la France, la musique est toujours là pour garder espoir et garder le moral. Voilà donc une belle initiative qui offre du baume au cœur grâce aux effluves sonores.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :