ArticlesInterviewsNews

No Compromise Metal Fest 4 : l’interview découverte de Tentation

0 Shares


Le 1er octobre prochain, quelques uns des gangs les plus incorruptibles de l’underground Métallique européen envahiront La Louvière pour prendre part à la quatrième édition du No Compromise Metal Fest. Parmi eux, la formation Heavy Metal française Tentation. Le groupe, au complet, s’est prêté au jeu de l’interview découverte. MiB : Pouvez vous présenter Tentation aux lecteurs de Music In Belgium ?

Patrice : Tentation est un jeune groupe de Heavy Metal formé en 2012 par Patrice (chant), Guillaume P.(basse), Guillaume D. (guitare) et rejoins par Laurent (batterie). Nos textes sont en français et nos sources d’inspirations sont les groupes des années 80 qui prenaient des instruments non pas par vocation professionnelle mais uniquement dans le but de s’éclater avec leurs potes.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Patrice : Le Heavy Metal, rien de plus rien de moins. Inutile d’essayer d’intellectualiser des choses qui n’ont pas à l’être.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Tentation ?

Patrice : C’est venu comme un flash alors qu’on cherchait un nom qui sonnait bien avec mon pote Franck.

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Patrice : De mon côté, bien que je n’arriverai jamais à sa cheville et je n’ai pas la prétention d’y arriver, j’admire énormément le chant de Christian “Zouille” Augustin (NDR : Sortilège). Quand je pense qu’il bossait son chant uniquement lors des répétitions ! Si je compare avec toutes les difficultés que je rencontre depuis que je chante ça me dégoute (rires) ! Concernant les paroles, j’ouvre ma perception au maximum, regarde des illustrations et laisse les choses venir. Parfois ça fonctionne, je peux écrire un titre en très peu de temps, parfois moins…. Je On ne se met pas la pression de toute façon, heureusement sinon je pense que ça parasiterai mes écrits.

Laurent : La scène française des années 80 et la N.W.O.B.H.M. A titre perso mes batteurs favoris sont John Bonham, Vinnie Appice, Cozy Powell, Eric Carr et Nicko mc Brain.

Guix : Je dirais pareil que mes compagnons la scène française des 80’s et la N.W.O.B.H.M.. Après si je devais citer des noms de bassistes, je dirais Phil Lynott, Joey deMaio ou Markus Grosskopf.

Guillaume : Étant Rocker dans l’âme j’ai toujours été influencé par AC/DC principalement ! Cependant lorsque j’ai découvert le Heavy Metal, des groupes tels que Judas Priest, Riot ou encore Sortilège m’ont beaucoup aidé à composer !

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Tentation n’aurait pas vraiment été la même ?

Tentation :

  1. Sortilège : “Larmes de Héros”
  2. Malédiction : “Condamnés”
  3. H-Bomb : “Attaque”
  4. AC/DC : “Highway To Hell”
  5. Riot : “Thundersteel”

Mais impossible de citer seulement cinq albums, je rajouterais donc Judas Priest : “Screaming For Vengeance”, Tyrant : “Mean Machine”, Tokyo Blade : “Midnight Rendez Vous”, Ponce Pilate : “Les Enfants Du Cimetière” et Satan : “Court In The Act”.

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Patrice : C’est une question assez compliquée puisque la surexploitation du terme “Metal” fait qu’il ne veut plus rien dire de nos jours. Si je regarde l’émission “Une dose 2 metal” je ne reconnais pas du tout le style dans lequel je baigne depuis plus de 20 ans. Rien dans son contenu ne m’intéresse. Dans le milieu dans lequel nous évoluons, le Heavy Metal Traditionnel, nous faisons tout pour conserver le véritable esprit des “hardos”, ces jeunes des années 80 complètement dingues de musique sauvage et qui mettaient tout leur économies dans les disques et les concerts. Pour le moment nous tenons bon mais les choses commencent à évoluer puisque l’on voit de plus en plus de public sur les festivals de Heavy Metal traditionnel. A mon avis, nous sommes dans un tournant. Pour le moment, la plus part de ces nouveaux fans ont le bon esprit, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour exemple, au Keep It True en 2016, j’ai vu des “kékés” lunettes de soleils et t-shirts de plage qui bousculaient violemment toutes personnes en état d’ébriété (et donc un peu maladroites) qui se trouvaient sur leur chemin. Ces mecs n’ont rien compris et n’ont rien à foutre là. On ne voyait pas ça avant. Ce genre de festival c’est la fête à la gloire du Heavy Metal. Tout le monde est là pour les mêmes raisons, profiter à fond de cette musique dans un esprit fraternel et Rock’n’roll.

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe français ?

Patrice : Sortilège

Guix : Sortilège également

Guillaume : Téléphone… Non je déconne ! Sortilège bien évidemment !

Laurent : Sortilège égalité avec Massacra pour moi.

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Tentation ?

Patrice : Le vinyle ! Mais j’avoue que le CD est très pratique pour les déplacements en voiture.

Guix : Tout comme Patrice le vinyle avant tout mais un bon cd dans la voiture ça passe super bien !

Laurent : Je ne suis pas un die hard du vinyle, et qu’ importe le support pourvu qu’ il soit physique, j’ achète aussi bien du CD, vinyle ou tape

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Patrice : Le trajet pour nous rendre à Murcia, notre première “grande scène” de festival. J’avais le même ressenti qu’une bête qui part pour l’abattoir.

Guix : Honnêtement je n’ai pas vraiment de mauvais souvenir bien au contraire. Si je devais en choisir un, ça serait notre date lyonnaise. Il y avait une énorme énergie positive de la part du public c’était juste fabuleux.

Laurent : À la maison, chez nous, quelle belle fête, que des amis et une putain d’ énergie Heavy Metal.

MiB : Si vous pouviez échanger votre vie contre celle de n’importe quel autre musiciens Métal, qui choisiriez vous d’être ? Pourquoi ?

Patrice : Personnellement aucun ! La musique, en tant que musicien, n’est qu’un hobby.

Guix : Ma vie me va très bien également.

Laurent : je ne changerais rien du tout.

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Guillaume : Nous n’en avons pas pour le moment, nous vivons un peu au jour le jour.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Patrice : Se donner à fond devant un vrai public de hardos ! Tout à fait le genre de scène que l’on aime et qui nous correspond !

Guix : Être le plus Hard possible !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Tentation live ?

Patrice : Ceux qui sont là pour partager des moments simples avec des gens passionnés ne devraient pas être déçus. Les autres, qui sont là plus pour le côté technique de la musique seront.. surpris (rires) !

MiB : Pour terminer : Y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Tentation : Non.

Tous les détails concernant la prestation de Tentation sont disponibles sur le
site officiel
du No Compromise Metal Fest

Tentation sur la toile :
Soundcloud
,
Facebook

Retrouvez ici notre interview découverte de
Ravensire
(Portugal)

Laisser un commentaire

Music In Belgium