Un dimanche après-midi tonitruant au Garage !

0 Participations

A quoi doit-on s’attendre un dimanche en Cité Ardente si ce n’est à la messe, la Batte ou la Foire ! Il manque malgré-tout un évènement à citer en ce 2 octobre, une après-midi bouillante et rock’n’roll au Garage Creative Music, avec trois formations prêtes manifestement à mettre le feu aux poudres. Sonny’s Heels, Peru et Buzz Rodeo qui nous reviennent de Bruxelles, ont donc décidé de faire une halte brûlante à Liège afin de terrasser les vaillants liégeois présents. A peine arrivé sur place, l’un des deux responsables des lieux me prévient que le port des bouchons d’oreilles sera un véritable bienfait pour le corps, vu le niveau sonore déployé lors des soundchecks des deux formations étrangères (Pologne et Allemagne). Les amplis étant manifestement branchés sur un volume atteignant son paroxysme, tout cela nous promet une future destruction auditive, avec tout d’abord la prestation des liégeois de Sonny’s Heels que j’avais déjà rencontré à l’Escalier situé dans le fameux Carré.

Formation au sein de laquelle je retrouve mon ex-collègue Alessandro, et qui a manifestement pris de la bouteille depuis notre dernière rencontre. Développant un rock-alternatif teinté de noise-rock, de post-punk ou de post-métal, l’exercice scénique semble ici plus puissant et plus efficace avec un travail sonore souvent poussif où le chant à plusieurs voix fait aussi son effet. Partant d’un chant plus aigu voir démonstratif (chant presque lyrique), deux comparses contrebalancent la suite via un chant plus lourd et plus agressif.
Si le set semble plus abouti et très varié, ce dernier voyage à travers de nombreux courants musicaux ou influences diverses, offrant au public une musique hétérogène et cohérente. Outre les morceaux de l’EP datant de 2015, le groupe propose aussi lors de cette mini-tournée de nouvelles compositions, qui paraitront sur le futur EP 6 titres à venir. Au final 9 compositions sont jouées en près de 35 minutes, un timing rapide et efficace qui en dit long sur la motivation de nos cinq musiciens. Sonny’s Heels a progressé et c’est tant mieux pour eux et pour nous !

Sonny’s Heels Le Bandcamp

Sonny’s Heels Le Facebook

On passe ensuite aux Allemands de Buzz Rodeo qui finalement jouent en seconde position, permettant une plus facile transition au niveau du matos de la batterie. Evoluant sous la forme d’un trio, la formation allemande frappe fort d’entrée de jeu grâce à un noise-rock teinté de rock’n’roll et de heavy. Une guitare saturée et légèrement psyché donne le change à un section rythmique où, la basse est vrombissante et le jeu de batterie rapide et précis. Oscillant entre un heavy-rock et un southern rock heavy, le trio propose à l’assistance un set énergique et puissant. Reprenant des compositions se trouvant sur l’album sorti en 2015 et sur sa réédition datant du début 2016, Buzz Rodeo offre au public un set vachement rock’n’roll où effectivement les amplis sont mis à fond. Les trois comparses qui font à eux-seuls autant de bruit qu’un char d’assaut, envoient près de 12 morceaux en un temps record. Voilà donc un second set qui dépote sec laissant sur le carreau les courageux, qui ont su encaisser la tonne de décibels envoyée depuis la scène !

Buzz Rodeo Le Bandcamp

Buzz Rodeo Le Facebook

Originaire de Pologne, Peru clôture donc cette après-midi tonitruante par un troisième set toujours joué à deux cent à l’heure, le niveau sonore des amplis restant quant à lui au-delà du raisonnable. Côté musique on reste dans l’univers du noise rock, avec toujours des relents post-hardcore et post-punk. Comme pour les autres formation, nos amis polonais ne sont pas là pour finasser, mais plutôt pour terrasser l’assistance de riffs acérés, de lourdes grattes de basse ou de coup de butoir venant d’une batterie frappée sans ménagement. C’est rapide, c’est agressif et ça fait mal où il faut pour le plus grand plaisir du public présent. Ici encore les guitares savent jongler entre des sons aigus et des sons plus lourds et plus gras, permettant au groupe de voyager d’un rock-alternatif vers un punk-rock nostalgique.

Peru Le Bandcamp

Peru Le Facebook

Bien loin de la tranquillité du sermon du dimanche et peut-être plus proche de l’animation de la Batte ou de la Foire, le Garage Creative Music est passé à la vitesse supérieure grâce à cette bouillante après-midi où les amplis ont failli fondre sous la puissance et l’énergie dégagées sur scène. Les trois formations ont rempli leur part du contrat, offrir au public un rock’n’roll sans concession. Merci à vous les artistes !

Le Garage Creative Music

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :