Preoccupations FKA Viet Cong bientôt au Bota

0 Participations

Au moment de se choisir un nom, certains groupes n’imaginent pas l’impact que celui-ci peut engendrer dans la conscience collective. C’est le cas des Canadiens de Viet Cong qui, à l’aube d’enregistrer leur deuxième album, se sont rebaptisés Preoccupations. Une autocensure qui était dans l’air depuis un moment vu la controverse qu’ils rencontraient sur base régulière et qui les avaient déjà contraints à annuler des prestations. Ils ont franchi le pas au printemps dernier en annonçant qu’ils adoptaient leur nouveau pseudo, nettement plus sobre (et malheureusement beaucoup plus passe-partout).

Ceci dit, ce changement n’a pas eu d’impact sur leurs facultés de composition. Ainsi, leur nouvel album (éponyme) sorti à la toute fin de l’été fait toujours autant la part belle à un univers sombre et menaçant, si ce n’est qu’ils ont accordé une attention particulière à l’accessibilité des compositions. La voix se retrouve également davantage mise en valeur, avec quelques réussites à la clé (“Degraded”, “Fever”). On y rentre en effet plus facilement, même si on est bien entendu loin de voguer sur une mer calme.


Leur premier passage en Belgique sous leur nouveau nom date du mois de juin où ils avaient joué au Beursschouwburg un concert gratuit qui avait attiré la toute grande foule (nombreux sont ceux qui se sont vus refuser l’entrée). Pour ceux-là (et tous les autres), ils se produiront à l’Orangerie du Botanique samedi prochain, le 12 novembre. Toutes les informations se trouvent par ici.

La première partie sera assurée par Joyfultalk, le nouveau projet de leur compatriote Jay Crocker, un bidouilleur de sons à l’ouverture d’esprit débordante.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :