Le Fly Jack, une belle soirée pour une belle action !

0 Shares

Voilà une belle manière de vous présenter un autre lieux dédié à la musique, car c’est à travers une belle action dédiée aux animaux que j’ai pu découvrir cette chouette petite salle (capacité de 150 personnes) nichée à l’orée du bois de la Vecquée à Seraing. Aucune excuse donc de ne pas être présent ce vendredi 11 novembre, puisque le point de chute se situe à moins de 5 minutes à pied de mon domicile. Ajoutons aussi que l’affiche est des plus alléchantes avec Last Night session, Bacon Caravan Creek, Blue Velvet et enfin Sonny’s Heels ! C’est donc à nouveau en compagnie de mon ami Philipe Brodure, que je me rends pour la toute première fois au Fly Jack (Fly Jack Casa Rosa A.S.B.L.) un ancien dancing reconverti grâce à la famille Di Pinto en lieu musical. Du très beau travail au vu de la superbe déco du lieux, qui arbore d’ailleurs une superbe fresque dédiée à Pink Floyd (Another Brick In The wall). Véritable petite alcôve comportant un bar, des loges et une scène de bonne dimension, l’endroit est des plus accueillants et fait d’ailleurs le bonheur des amateurs de bonne musique.

Une bonne action je disais puisque la soirée magnifiquement orchestrée par Maïté, sert à recueillir des fonds pour un refuge d’animaux (« La Feuille de l’Animal et son île d’Espoir », une autre A.S.B.L.). En clair les quatre formations jouent ce soir pour rien, une belle initiative à souligner. Sur ce et sans plus attendre, c’est sur le coup de 20 heures que Last Night Sessions démarre la soirée, avec un set orienté vers le folk-rock mais aussi l’humour. En effet François Magnée (chant et guitare) et Louis Mergeai (chant et cajon) emballent le public grâce à un folk-rock bien léché où, l’humour vient à chaque fois s’immiscer entre les compositions. Avec deux instruments et deux voix, notre duo relève sans problème le défi de mettre l’ambiance dans la salle, afin de faire monter la température. Comme quoi on peut faire de la foutue bonne musique avec pas grand-chose, la preuve que nos deux amis sont doués !

Last Night Session

Seconde salve avec le groupe Bacon Caravan Creek qui a lui-aussi un défit à relever, celui de jouer dans une formule inédite. Au départ d’une formation complète orientée vers le rock, cette dernière se présente à nous sous la forme d’un trio plus dirigé vers l’électro-rock et le post-rock. Sur scène on retrouve Nicolas Perat (chant), Benjamin Maternik (claviers et piano) et Xavier Schmitz (séquenceur et percussions électroniques), qui enclenchent la seconde à travers un univers quelque peu aérien formé par un électro-rock qui se métamorphose en rock-atmosphérique. La formule marche manifestement bien, avec surtout un très beau travail vocal de la part de Nicolas (qui m’a personnellement impressionné), qui forme une parfaite symbiose avec les nappes de piano et les rythmiques électroniques. Pari réussi pour notre trio, qui l’espace d’un soir nous a proposé quelque chose de léger et donc aérien. Voilà la preuve que l’on peut à partir de la musique électronique, façonner quelque chose de subtil, qui permet de mettre en évidence un très beau travail vocal !

Bacon Caravan Creek

Gros morceau pour suivre avec le groupe liégeois (ils sont tous liégeois ce soir) Blue Velvet dont j’ai récemment chroniqué leur dernier album (une chronique qui a bien tourné d’ailleurs). Si sur disque la formation s’oriente plus vers un pop-rock quelque peu alternatif et rock’n’roll, sur scène c’est bien autre-chose. La magie du Live surement, avec cinq musiciens déchainés offrant à un public chaud comme de la braise, un foutu rock’n’roll de derrière les fagots. Ca swingue et ça groove grâce à deux guitares acérées qui crachent des accords hyper-entrainants, secondées par un clavier et une section rythmique rutilante. Les compositions du dernier album défilent à boulet rouge toujours dans un esprit rock’n’roll, avec les versions de « Time », « When The Moon » ou « Never & Ever ». Quasi tout l’album sera passé en revue, avec aussi un « Are You Ready » extrait du premier EP ou des morceaux de l’avant-dernier opus (« Outside » ou « Level II »).

L’équipe en place est au taquet avec un rendu impeccable et une mise en place irréprochable. On a bel et bien l’impression d’écouter des pros tellement ça roule, et ce, sans anicroche ! Les deux mentors Mirco Gasparrini et Phil Henrion tiennent magnifiquement bien la boutique, insufflant d’ailleurs quelques percées de psychédélisme au rock’n’roll ambiant. Le reste de l’équipe est au top lui-aussi, team au sein duquel on compte la présence de Dominique Huynen (basse), JyEph Rattens (claviers) et le jeune Sacha Piccoli (batterie et percussions). Au final Blue Velvet nous a présenté un set impeccable, qui présage d’un avenir florissant pour cette formation !

Blue Velvet

Dernier acte et non des moindres avec les fous furieux de Sonny’s Heels formation que j’ai déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois. C’est la fin de la soirée, alors pourquoi pas tout déchirer avec un rock-alternatif teinté hardcore, qui fini par tourner à la fusion ! Car le groupe a manifestement décidé de brouiller les cartes en colorant son rock pêchu avec de nombreux courants musicaux, comme le fait de jouer sur deux voix avec pour les refrains des relents de rap-core (skate-core comme Suicidal Tendencies). D’autres références nous viennent à l’oreille comme Dog Eat Dog ou Rage Againt The Machine, car la formation liégeoise joue elle-aussi sur le fil de la fusion.

Le set est énergique et puissant, approchant même à certains moments le monde du hardcore ou de la scène métal. C’est joué vite et l’on surprend d’ailleurs un travail remarquable du batteur Adrien Panelli qui comme Sacha (Blue Velvet), utilise fortement les cuivres et la caisse-claire. Petite anecdote en passant, le premier batteur du groupe montera sur scène pour jouer une des compositions. Pour le reste Alessandro Carcione (chant), Olivier Bawin (guitare), Olivier Jaqmin (guitare et chœurs rappeux) et Jérôme DiNaro (basse), vont divulguer un rock tonitruant sans concession qui va terrasser l’assemblée présente !

Sonny’s Heels

Remercions comme il se doit les organisateurs de cette belle soirée, remercions Maïté pour sa belle initiative et félicitons tous les musiciens pour ces chouettes prestations scéniques. Ajoutons enfin que cette soirée était la première dans le cadre du Rock Fights For Them, et que ce ne sera point la dernière. Le Fly Jack c’est super-sympa et j’y reviendrai assurément !

Le Fly Jack Casa Rosa A.S.B.L.

Soirée « Refuge » au Fly Jack

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :