ArticlesConcerts

La soirée anniversaire du Bel’Zik Cafés

0 Shares

Pour les organisateurs de cet évènement, il fallait donc marquer le coup avec une soirée particulière présentée sous la forme d’un concours. Cinq groupes présélectionnés devaient se battre dans l’arène scénique et musicale, face à un jury et face bien sûr au public. C’est dans le bel Espace Georges Dechamps au centre de Herve (place de l’Hôtel de Ville), que se déroulait cette soirée, un endroit manifestement propice à l’art de la musique avec une belle infrastructure et une chouette scène. Ajoutons à cela le prix modique de 5€ pour l’entrée avec une boisson gratuite, voilà la volonté non dissimulée de faire venir un maximum de personnes à l’évènement. Découverte des lieux tout d’abord, avec effectivement un espace dédié au spectacle, établi sur le concept d’un centre culturel. S’ensuit la rencontre avec certains musiciens comme les membres de Foggy Stuff, la claviériste de We Are Minutes et la chanteuse/compositrice Romy Conzen. Il est alors grand temps de démarrer les hostilités avec le groupe liégeois Foggy Stuff qui nous revient à nouveau sous la forme d’un quatuor, puisque Daniel a rejoint la formation comme second guitariste (guitare rythmique).

Bien sûr le groupe ne met point inconnu, cela fait déjà longtemps que je suis sa destinée avec beaucoup de plaisir d’ailleurs. Point de surprise donc avec une intro atmosphérique qui ouvre directement pour un rock pêchu à la fois progressif et rock’n’roll où, tous les protagonistes poussent à la charrette. Cinq compositions seulement concours oblige, qui permettent à la formation d’imposer une dynamique rock bien trempée qui me fait taper du pied ! Si “Dream” insuffle une légère temporisation grâce à une belle ballade, l’atmosphère de l’ensemble du set reste bien évidement rock avec un rendu plus incisif grâce aux deux guitares (Thierry et Daniel), un batteur (Dylan) proposant toujours un jeu rapide et puissant, et enfin un jeu de scène qui s’améliore sans cesse (petit clin d’œil à Denis). Foggy Stuff a proposé ce soir un mini-concert explosif qui a su chauffer la salle comme il se doit !

Foggy Stuff

Second passage pour la formation We Are Minutes qui propose d’emblée une musique aux multiples influences, associant délicatement du folk-rock au néo-classique. Sur une base folk plutôt entrainante, le violon et les claviers apportent alors à la fois des touches néo-classiques et progressives. Comme me l’expliqueront plus tard la violoniste et la pianiste toutes deux de formation classique, c’est bel et bien la volonté du groupe d’imbriquer plusieurs influences au sein d’une même musique. Si le rendu pourrait être plus rock avec une mise en avant plus poussée de la section rythmique et un orgue plus présent (cela reste un avis personnel), il n’empêche que We Are Minutes a proposé ce soir quelque chose d’intéressant, qui me rappelle une certaine école néo-classique allemande. Il y a du potentiel…

We Are Minutes

Phase suivante avec plutôt un côté festif grâce à un Irish country divulgué par The Muddy States qui a manifestement trouvé la recette pour entrainer le public derrière lui. C’est à la fois folk, country ou celtique et ça marche au sein de l’assemblée. Notons la présence d’une violoniste qui joue des coudes face à quatre bonhommes dont l’humour et la bonne humeur transpirent sur le public. C’est entrainant, c’est dansant et manifestement la formation a d’ores et déjà un beau nombre d’adeptes, ce qui explique d’ailleurs en quelque sorte le résultat des votes (on en reparle un peu plus tard). Au final le groupe construit un set à l’américaine, mais à la sauce bien belge !

The Muddy States

Sans compter les entractes où l’on repasse par la case buvette, la soirée se poursuit avec cette fois une artiste seule sur scène, puisque Romy Conzen se présente ce soir avec sa voix et sa guitare. Point de musiciens pour l’accompagner comme sur les clips disponibles, l’artiste/compositrice/interprète a choisi de se mettre à nu en quelque sorte, pour proposer au public un récital folk composé de reprises et de compositions propres. Alliant sa belle voix à des arpèges acoustiques bien sentis, l’artiste offre un set plus intimiste sur le fil de la mélodie et de la sensibilité, ce qui a manifestement séduit le public.

Romy Conzen

On en termine avec une chanteuse du cru qui s’accompagne de deux acolytes pour proposer le groupe Lula Bay récemment remodelé en trio. Nouveau changement de cap musical, puisque l’on se propulse dans un univers électro-rock où, synthés et séquences électroniques complémentent le chant de la demoiselle. Un peu comme pour les Muddy States mais dans un autre registre, on revient à quelque chose d’entrainant et de dansant où la rythmique a bien son importance. Voilà c’est terminé, un dernier lien d’artiste vous attend.

Lula Bay

La partie musicale étant terminée, place au dépouillement des votes du public et du jury, jury composé pour en citer certains de Charles Gardier (coproducteur des Francofolies), Hugues Debaty (organisateur des Franc’Off) ou Joël Habay (directeur du pôle musical de la RTBF). Comme je l’ai dit ultérieurement le côté festif de Muddy States a payé ce qui permet au groupe de pouvoir jouer sur la grande scène du Bel’Zik Festival 2017, avec en second couteau l’artiste Romy Conzen qui devrait elle-aussi recevoir un coup de pouce pour sa carrière. Pour en terminer, remercions bien évidemment les organisateurs pour cette initiative.

Le Bel’Zik Festival 2017

Le Bel’Zik Cafés fête ses 10 ans

Laisser un commentaire

Music In Belgium