ArticlesConcerts

Release Party pour Peppergrains, l’authenticité !

0 Shares

Après le petit article paru ces derniers jours, quoi de plus logique que de vous conter le déroulement de cette soirée de Release coïncidant en fait, avec la sortie officielle du premier EP de ce quatuor bien belge. Peppergrains a donc choisi comme point de chute en Citée Ardente le Hangar, pour fêter dignement l’avènement de sept nouvelles compositions, que les musiciens vont présenter ce soir en version Live, une occasion pour tous les fans et les membres des familles des quatre garçons de se retrouver. S’il fait effectivement froid dehors, c’est à nouveau un chaleureux feu de bois qui accueille les convives de cette soirée festive où, le groupe Peppergrains va pouvoir enfin boucler la boucle en présentant son travail musical. A l’entrée c’est FX puis Stéphane qui m’accueillent chaleureusement quelque peu étonnés de ma présence. Comme je leur explique, j’ai promis au manager Hugo ralet de venir les écouter pour préparer un article puis la chronique de l’EP.

C’est dans une ambiance toute décontractée que je rencontre les autres membres du groupe Yannick et Xavier, bien entourés d’un beau fan club et des éternels parents et amis. Rien d’étonnant donc à avoir un Hangar bien rempli prêt à écouter leurs chansons, dont les notes démarrent finalement sur le coup de 21h. Très vite je m’aperçois que le groupe a repris un grand nombre de courants musicaux d’importance, pour construire sa musique. Rock’n’roll, blues et même funk se déclinent en un pop-rock plutôt technique qui montre un certain savoir-faire de chaque protagoniste. D’ailleurs et comme me l’expliquera Yannick, le groupe s’est cherché au début à travers les musiques pionnières du rock pour ensuite construire sa propre marque de fabrique qui devrait éclore sur le prochaine EP.

Autre fait marquant est l’authenticité, l’émotion et même la fragilité que le groupe transmet à son public. Ayant derrière eux entre 10 et 15 concerts au compteur, les musiciens jouent librement sans retenue se permettant même le luxe de quelques faux départs sur l’une ou l’autre composition. Le groupe ne joue pas un rôle, il joue simplement sa musique avec joie et franchise, offrant à son public une prestation scénique vraie ! Si les compositions du nouvel EP défilent, Peppergrains offre aussi à ses fans 3 nouveaux morceaux (joués pour la première fois sur scène), qui se trouveront sur le prochain EP à venir. Quelques reprises serviront aussi à nos amis musiciens de perdurer sur scène pendant plus d’une heure, avec au final une prestation colorée de rock’n’roll, de psychédélisme ou même de post-rock pour le tout début. Notons ce petit moment sympa où, le groupe accueille sur scène le jeune producteur de l’EP qui les accompagnera à la guitare le temps d’une chanson.

Quelques beaux moments calmes vont égrener un show plutôt tourné vers le rock et le pop-rock (sans oublier de beaux passages bluesy et funky), avec par exemple une interprétation quelque peu intimiste de “La Fille des Ardennes” où Fx chante devant le public au pied de la scène et où Xavier s’est assis sur le devant de la scène pour prodiguer ses arpèges de guitares. Côté technique le quatuor a manifestement du savoir-faire avec quatre musiciens qui offrent un niveau honorable, et ce, sans redondance. Si Yannick montre un travail à la batterie efficace, Stéphane le seconde parfaitement à la basse. Concernant les deux guitaristes et si FX semble à l’aise dans un registre rock’n’roll et funky, Xavier le multi-instrumentiste qui jongle aussi avec le clavier et le violon, est au diapason concernant les arpèges psychédéliques. Enfin et pour être tout à fait complet, le chant évolue aussi dans divers registres y compris celui du crooner, bien épaulé par des chœurs sur certaines chansons.

Voilà donc une soirée très sympa qui s’achève laissant place à un DJ qui emmènera le public jusqu’aux petites heures, une manière de faire perdurer la fête qui rend gloire à la sortie discographique de nos quatre garçons. Petit rappel pour les liens (se trouvant déjà sur le premier article), et en attendant très rapidement la chronique de l’EP (elle arrive à toute vitesse…) :

Peppergrains Le Facebook

Peppergrains Le site officiel

Laisser un commentaire

Music In Belgium