ArticlesConcerts

Les confitures de Peter Kernel

0 Shares

Au lendemain du retournement en règle opéré par Boris, la Rotonde du Botanique retrouvait un aspect plus posé (ou en tout cas moins extrême) avec la venue de Peter Kernel. Les Suisses venaient y donner ce mardi 13 décembre une des dernières dates de leur Last Tour 2016 en support de “Thrill Addict”, un troisième album sorti l’an dernier. Ce sont leurs compatriotes de Viruuunga qui ont lancé la soirée dans une ambiance cold wave que les fans de Joy Division et de Sisters Of Mercy ont particulièrement appréciée. La basse des premiers nommés et la boîte à rythme glaciale des seconds forment en effet l’ossature de compositions rehaussées par une voix pleine d’effets. Ceci dit, lorsque le duo (une guitare et une basse) se lâche et y incorpore de légères touches electro, on parvient à entrevoir à quoi ressemblerait La Jungle si d’aventure ceux-ci décidaient d’engager un chanteur.

Peter Kernel alias Aris Bassetti et Barbara Lehnhoff tournent régulièrement en Belgique. Ils ont notamment joué au PacRock, au Ward’in Rock et au Magasin 4 en 2015 alors qu’en juin dernier, ils ne savaient pas qu’ils participaient à la toute dernière édition du Verdur Rock à Namur. Leur dernière plaque en date, “Thrill Addict”, a beau bientôt fêter son deuxième anniversaire, ils ne se lassent pas de la défendre assidument.

Entamée en douceur avec “Ecstasy”, la prestation du duo (accompagné d’un batteur, Vitti, qui porte un bonnet rouge et un t-shirt de Viruuunga) va aller crescendo et déjà atteindre un premier sommet avec “I’ll Die Rich At Your Funeral”. Dans cette bombe indie pop, on retrouve tous les ingrédients qui font leur force : la basse de Barbara qui répond du tac au tac à la guitare d’Aris et les voix des deux protagonistes qui se marient à merveille sur des arrangements entêtants. “Leaving For The Moon” et “It’s Gonna Be Great” sont également à ranger dans cette catégorie de titres imparables qui mériteraient des passages répétés sur la bande FM.

Mais la plus-value d’un concert de Peter Kernel, c’est l’évidente complicité que les deux artistes partagent et communiquent au public. Toujours le mot pour rire et jamais à court d’idées pour s’envoyer mutuellement des vannes, ils vont mettre le public dans leur poche avec leur accent italien craquant (ils sont basés dans le canton du Tessin) mais toujours dans la langue de Molière. On apprendra également qu’ils ont décidé de réaliser leur propre confiture (aux raisins) qui était à vendre au stand merchandising au prix de 5 EUR.

Ceci dit, lorsqu’ils ne traînent pas en cuisine, ils peuvent aussi se défouler sur scène. Ainsi, les hypnotiques “You’re Flawless” et “Supernatural Powers” vont emmener l’audience dans un trip psychédélique qu’“Africa”, un titre de 2009, va pousser encore plus loin. En toute fin de set, “Panico! This Is Love” (avec une hyper fan qui dansera à leurs côtés sur scène) et l’excellent “High Fever” vont mettre en avant la face rugueuse qui leur convient au moins aussi bien (ah, cette voix nasillarde et ces riffs cinglants…).

Par après, les rappels en rajouteront une couche, d’autant que l’ami Aris terminera dans le public qui le lui rendra plutôt bien. Il était enfin l’heure de passer au stand merchandising, littéralement assailli par des hordes d’admirateurs. Et là, catastrophe. Les stocks de pots de confiture étaient épuisés… Ce n’est donc pas encore demain que l’on prendra le petit déjeuner avec une couche de Peter Kernel sur sa tartine…

Laisser un commentaire

Music In Belgium