ArticlesConcerts

Pineapple Thief + Godsticks à Uden

0 Shares

Afin de vous mettre directement dans le jus, sachez que Pineapple Thief a donné hier soir en Hollande (De Pul à Uden) une prestation scénique hors normes. En effet Bruce Soord le mentor du groupe était en toute grande forme, et Gavin Harrison (Porcupine Tree, King Crimson…) a été prestigieux derrières ses fûts et ses cuivres. Une formation au sommet de son art que je n’avais plus vu depuis de nombreuses années, c’était donc une occasion à ne pas rater malgré le fait qu’il fallait à nouveau se déplacer hors de nos frontières ! Mais avant d’en venir au plat de résistance parlons tout d’abord de l’ambiance dans la salle, car le complexe culturel De Pul fait salle comble en ce soir du 21 janvier, rien d’étonnant au vu de l’affiche proposée. Une véritable aubaine de pouvoir revoir et admirer cette formation emblématique du rock-atmosphérique et surtout disciple de la grande écurie Kscope de l’incontournable Steven Wilson. Ceci d’autant plus que le groupe nous a gratifié en 2016 d’un fabuleux album “Your Wilderness”, qui a trôné au-dessus du Dynatop avec aujourd’hui près de 1600 lectures !

Mais rendons à César ce qui est à César, et attardons-nous sur l’entrée, c’est à dire le groupe qui fait office de première partie pour cette tournée 2017. Godsticks est originaire de Cardiff et compte parmi ses rangs le guitariste/chanteur Darran Charles, qui accompagne d’ailleurs Pineapple Thief sur scène. L’accompagnent Dan Nelson (basse), Gavin Bushell (guitares) et Tom Price (batterie et percussions). Un groupe qui prend ses origines en 2009 avec la sortie d’un premier EP, pour finalement courant 2014 préparer un troisième album produit par le label de Wilson ! Une sacrée carte de visite d’autant plus que Godsticks (Go&sticks) accompagne sur plusieurs dates le prestigieux groupe de Bruce Soord.

Je profite de l’occasion pour féliciter le staff de la salle pour sa grande ponctualité, car le premier set démarre effectivement bien pile à 20h15, avec un premier assaut heavy-rock qui met le public directement dans l’ambiance. La formation anglaise offre un heavy-rock progressif , qui laisse la place à un déluge métallique porté par les deux guitares. Ajoutons à cela une section rythmique poussive où je remarque un très beau travail du jeune batteur. Oscillant à la fois entre heavy-métal et hard-rock avec un soupçon de rock-alternatif, Godsticks propose à l’assemblée un premier set tonitruant ne manquant point de groove.

Godsticks Site officiel

Godsticks Le Facebook

Une demi-heure montre en mains (toujours ce soucis de la ponctualité), et la scène s’est transformée à l’abri des regards puisque les crews ont tiré la tenture pour plus de discrétion. Ce qui n’empêche à tout un chacun d’avoir aperçu depuis le début dissimulé derrière un grand tissus noir, l’impressionnante batterie de Gavin Harrison, ainsi que les claviers de Steve Kitch. Mais voilà le moment tant attendu est arrivé, et c’est avec une grande émotion que le public accueille ce groupe emblématique, qui nous fait la joie de revenir sur le vieux continent après de nombreuses années. Pineapple Thief fait partie de ces formations qui ont marqué le rock-progressif, en imposant un rock très personnel qui transpire l’émotion et la sensibilité de son mentor.

Dès la première composition tirée bien sûr du dernier opus, l’empreinte Bruce Soord est dans la place avec ce rock-atmosphérique où claviers, guitare acoustique et chant sensible (celui de Bruce), contrebalancent le reste des instruments imprimant quant à eux un rock plus pêchu. Les premières chansons s’enchainent et proposent un niveau très élevé où, Gavin Harrison rayonne derrière son imposante batterie et Jon Sykes vit à travers sa basse sa musique et sa passion (littéralement habité par son travail). Habité aussi Bruce Soord fait transpirer dans le public son art et toute sa sensibilité en allant jusqu’à s’excuser lorsqu’il fait craquer un micro de guitare (respect pour ce grand monsieur du rock).

C’est Steve Kitch qui habille habilement de ses nappes de claviers et de piano, les passages ou morceaux les plus atmosphériques. Son travail s’accorde extrêmement bien lorsque Bruce enfourche sa guitare sèche et pousse au cieux sa voix si particulière. Quant à Darran Charles (Godsticks) il remplit parfaitement son rôle de second guitariste, épaulant de manière précise Bruce pour la lead ou la guitare rythmique. Une équipe au sommet de sa forme qui alterne intelligemment des compositions aériennes et des morceaux plus pêchus tirant sur le psychédélisme et le heavy-rock. Si le dernier opus “Your Wilderness” est bien mis en valeur, le groupe nous gratifie de versions en “Live” des albums “all the mars” et du fabuleux “Variations on a dream” (l’incontournable).

Pineapple Thief nous a offert ce soir un concert de toute grande valeur où, le public a retrouvé l’âme de son groupe favori et surtout celle de son mentor. Un Bruce Soord en toute grande forme, sachant assembler talent, finesse, émotion et sensibilité. Steve Kitch et Jon Sykes les deux fidèles compagnons de route, ont brillé par leur talent et leur grande précision de jeu. Une précision de jeu dont la palme d’or revient haut la main à Gavin Harrison, un batteur d’exception qui a d’emblée impressionné le public par sa rapidité et sa précision déconcertantes. Ce soir la formation de Bruce Soord était au zénith de sa forme, pour nous donner un concert d’exception !

Pineapple Thief Site officiel

Pineapple Thief Le Facebook

NB : pour la petite anecdote, la seule embûche de la soirée était d’obtenir les précieuses dédicaces de nos chers musiciens. Pour ce faire j’ai dû attendre dans les derniers que Darran Charles portent dans les loges les galettes à signer. L’occasion de rencontrer Carl sander, animateur radio à Dollhouse Rock Radio. Je me permets de vous donner son lien “Facebook”, ce qui vous permet de voir de très belles photos du concert d’hier ainsi que celui de Blind Ego et Subsignal.

Carl Sanders Son Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium