ArticlesConcerts

Nuits du Bota 2017 : la sélection de Music in Belgium (part 3)

0 Shares


Troisième et dernier volet de notre série consacrée aux recommandations de votre webzine préféré pour les Nuits du Bota qui prendront leur envol d’ici quelques heures. On le sait, l’événement est notamment réputé pour ses créations ou autres formules exclusives et le week-end prochain ne faillira pas à la tradition. Hydrogen Sea se produira ainsi au Grand Salon de Concert le vendredi 19 mai dans une formule extended qui verra le duo accueillir Patricia Vanneste (la violoniste de Balthazar) et un trio à cordes pour un moment unique. Le même endroit accueillera deux jours plus tard Kele Okereke, le leader de Bloc Party, qui se fendra d’une prestation acoustique dont il n’est pas coutumier.

Une autre soirée immanquable sera celle consacrée au vingtième anniversaire du dynamique label
Ici d’ailleurs
qui réunira le samedi 20 mai à l’Orangerie Chapelier Fou, Mendelson et Winter Family en prélude d’une after dont la curatelle a été confiée à Factory Floor. Du high level en perspective.

Mais retour à l’affiche du vendredi qui prendra un virage sensiblement plus pop que les autres jours. En effet, pendant que Broken Back enflammera le chapiteau en lui réservant le même sort que l’Orangerie à l’automne dernier, Konoba fera de même au Cirque Royal. Un fameux bond en avant pour un groupe qui avait joué l’an dernier en support de Naive New Beaters à la Rotonde. Petit conseil, n’arrivez pas trop tard afin de profiter des douces mélodies de Sonnfjord et de Valko, deux supports de qualité.

Un peu plus loin, la Rotonde adoptera un accent australien avec Alex Cameron qui viendra présenter son premier album, “Jumping The Shark”. Un album sorti dans son pays natal en… 2013 (mais l’an dernier en Europe), raison pour laquelle du nouveau matériel devrait selon toute vraisemblance être dévoilé. Une Rotonde qui accueillera le lendemain Frànçois & The Atlas Mountains, un des rares groupes issus de l’Hexagone à se retrouver sur le renommé label Londonien Domino. “Solide Mirage” est le nom de leur nouvel album et il ne peut mieux synthétiser l’univers folk singulier qu’ils colportent.

Toujours le samedi 20 mai, Warhaus (aka Maarten Devoldere from Balthazar) sera le maître du Cirque Royal précédé par les joviaux Mountain Bike et les prometteurs All We Are. Quant au chapiteau, il fera la part belle à une certaine indie pop made in France. Bagarre, Papooz, Her et L’Impératrice incarnent en effet une scène sur laquelle souffle un vent nouveau.

Chassol, un autre personnage dont l’impulsion toute personnelle révolutionne un genre pourtant centenaire (mais est-ce encore du jazz ?), envahira l’Orangerie le dimanche 21 mai. Un conseil, videz votre esprit et laissez-vous ensorceler par les compositions du bonhomme qui, aussi peu conventionnelles soient-elles, vous sembleront limpides. Tout le contraire de l’affiche du chapiteau qui verra les guitares le souffler sur ses bases. Il faut dire que Thee Oh Sees, La Jungle et The Glücks bénéficient d’une excellente réputation en live et n’ont pas l’habitude de faire les choses à moitié…

Au rayon des curiosités, pointons encore ce grand final au Cirque Royal qui verra Mélanie De Biasio se produire avec l’Ensemble Musiques Nouvelles et… une fanfare. Un grand final en guise d’adieu à la salle de la rue de l’Enseignement. Nous ne reviendrons pas sur ce point mais autant Arno que les Girls In Hawaii (qui effectueront leur grand retour sur scène) la marqueront de leur empreinte.

Les Nuits ne seront pas encore terminées pour autant puisqu’un appendice est prévu le mardi 23 mai à l’Église Notre-Dame de Laeken où An Pierlé viendra présenter “Cluster”, son nouvel album. Un environnement qui devrait transcender des compositions dont les orgues ont été enregistrées au sein d’un autre majestueux édifice, l’Église Saint-Jacob de Gand.

Cette année encore, il y en aura donc pour tous les goûts. Et pour joindre l’utile à l’agréable, ajoutons que la verrière sera entièrement repensée par Emmanuel Bayon (aka Manu Tension), que des food trucks prendront soin de votre estomac et que le soleil sera au rendez-vous. Enfin, en principe…

Ne traînez pas pour vous procurer vos tickets, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde. Infos et liens vers la billetterie par
ici
.

Laisser un commentaire

Music In Belgium