ArticlesConcerts

Le concert folk de Lara (Leliane)

0 Shares

Il y a de ces concerts qui avec peu de chose, offrent au public quelque chose de beau. C’est le cas pour le récital (n’ayons pas peur des mots) donné ce soir à Marche-en-Famenne par Lara à nouveau accompagnée de Nicolas Dechêne, une occasion pour votre serviteur de pouvoir apprécier un concert complet des très belles chansons de l’artiste. Souvenez-vous lors du Festival Home Records seulement quatre compositions avaient pu nous être livrées en version “Live”, voilà donc pourquoi je me devais d’être là ce soir ! Car pour faire un beau concert il n’est point nécessaire d’avoir beaucoup de matériel ou beaucoup de musiciens, il suffit simplement d’assembler deux virtuoses, un lieu atypique et chaleureux et une petite équipe technique dévouée à l’art de la musique (Le Foyer Culturel de Marche). Juste ces quelques petites choses qui font qu’une soirée se transforme en un grand moment de partage où, deux artistes de qualité se transcendent grâce à l’univers qu’ils construisent ensembles sur scène. Lorsqu’un guitariste et arrangeur de talent (Nicolas) rencontre une jeune et talentueuse chanteuse et compositrice (Lara), ils partagent au sein d’une parfaite symbiose le même plaisir de jouer, et la magie opère quoiqu’il arrive !

Imaginez une taverne chaleureuse où l’on vante les mérites des produit du terroir (Le Tiroir des Saveurs), un cercle presque parfait de fauteuils pour asseoir le public et une scène ramenée à sa plus simple expression située tout au plus à deux mètres de l’auditoire, et vous aurez un doux cocon au sein duquel la musique transportera des émotions, des joies, des peines ou des sourires. Alors quand les deux artistes présents sont de surcroit très bon, aucun doute que la soirée sera réussie !

Ce soir Lara Leliane est revenue sur ses terres en quelque sorte puisqu’elle réside actuellement à Serinchamps en Province de Namur, mais ne nous y trompons pas la belle est originaire d’Anvers et cela s’entend quelques fois lorsqu’elle chante en français (mais ce n’est point une critique que du contraire…). Une chanteuse qui a su évoluer entre ses deux disques (2015 et 2017), passant d’une vision intérieure pour créer son style à une vision extérieure où l’artiste parle au gens du Monde qui l’entoure. Avec un langage claire et une énergie non dissimulée, Lara transmet un message au public avec sincérité et simplicité, tout en y ajoutant beaucoup d’émotion et de conviction. Lara ne triche pas et à travers un pop-folk frais, elle remet au goût du jour un art de la chanson propre à des artistes importants des seventies. La comparaison avec Joan Baez était belle et bien juste, car la chanteuse belge chante et joue un folk engagé qui laisse malgré tout la place à des chansons chargées d’amour. Ajoutons encore l’importance des textes qui souvent sont inspirés de poètes et/ou de poèmes.

Il serait inconvenant de ne pas parler de cette aptitude à moduler sa voix dans de nombreux registres, car l’artiste anversoise est capable de chanter en douceur et nous traduire l’amour et la mélancolie mais aussi de chanter avec vigueur et justesse pour nous transmettre un message de survie…

Mais rien ne serait possible sans son compagnon de route Nicolas Dechêne, qui m’a une nouvelle fois ébloui par sa fabuleuse dextérité aux guitares et guitare-basse. Un touché de cordes d’une exactitude chirurgicale, qui crée des sons d’une sublime beauté, me rappelant de très grands guitaristes américains. Nicolas ne joue pas de la guitare, il jongle avec et il vit son instrument de l’intérieur se permettant le luxe d’évoluer dans divers registres comme le folk ou le funk. Chaque note qui est sublimée par l’excellent travail de mixage de l’équipe du Foyer Culturel de Marche-en-Famenne, accentue encore un rendu sonore où chaque note est parfaitement perçue par nos oreilles…un must pour un mélomane comme moi.

Au final nos deux artistes ont offert un concert en deux parties avec deux rappels qui auraient pu en amener un autre au cours duquel, Lara a proposé un set à la fois en anglais et en français retraçant le tissus de ses deux albums. Les deux protagonistes ont joué avec générosité, simplicité et talent, offrant au public une soirée intimiste de grande valeur.

Souvenirs d’un premier album :

Lara Plage titulaire du premier album

Lara Clip “Nothingness”

Lara Leliane

Le second album et la Lara d’aujourd’hui :

Lara

Lara Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium