ArticlesConcerts

Nandrin Festival 2017 : morceau choisi…(3)

0 Shares

On poursuit notre journée du samedi 1 juillet toujours sous la pluie mais rassurons les mélomanes et les amoureux de rock, ce n’est pas quelques gouttes (ou peut-être un peu plus), qui vont décourager un chroniqueur comme moi ! Donc on continue notre petit tour d’horizon avec les prestations de Gaëtan Strell où je retrouve une vieille connaissance Damien Chierici, et Pale Grey dont j’avais chroniqué le dernier EP en mai de cette année. Comme prévu j’avais d’ailleurs contacté via Facebook les personnes concernées de ma venue sur le site de Nandrin. C’est sur la grande scène qui se produit Gaëtan Streel et son groupe composé de cinq musiciens manipulant de nombreux instruments (violon, contrebasse, guitares acoustiques, guitare électrique et batterie). Tout cela pour pouvoir offrir au public un concert entrainant où l’artiste mélange allègrement de nombreux courants musicaux, en passant du folk-rock au rock’n’roll sans oublier des notes de néo-classique ! Si certains morceaux s’approchent plus de la ballade lorsque les guitares acoustiques dominent, on sent aussi un vent plus rock et plus enjoué lorsque tout le groupe se met à pousser les notes en attirant le public à bouger. Gaëtan Streel a du charisme et a d’ores et déjà sa place sur la scène, rien d’étonnant puisqu’il a déjà de la bouteille. Participant à de nombreux projets et formations ou encore ingénieur son pour d’autres, il a finalement sorti son premier album solo en 2012 avec d’emblée un certain succès. Il l’a d’ailleurs prouvé aujourd’hui en mettant l’ambiance au sein du public, une belle manière d’oublier les gouttes de pluie.

Gaëtan Streel Le Facebook

Gaëtan Streel

Pale Grey faisait bien sûr partie des groupes que je me devais de voir aujourd’hui, ayant chroniqué leur dernier EP il y a quelques mois de cela. J’ai d’ailleurs rencontré le batteur avant le set ainsi qu’une jeune accompagnatrice qui fût chroniqueuse chez nous il y a quelques années (le Monde est petit ne dit-on pas !). Sur ce c’est un impressionnant matériel électrique et électronique qui est déployé sur scène, preuve que la formation s’égare dans un univers sonore complexe, construit au départ de nombreux courants et influences. Après un petit moment de flottement, le concert débute avec à peine cinq minutes de retard mais c’est vite oublié au vu de la musique que propose nos jeunes musiciens !

Sur base d’un électro-rock, la formation imbrique des éléments de rock-atmosphérique, de new-wave ou de cold-wave voir de post-rock au sein d’un dédale musical avant-gardiste. Porté par une voix grâce renforçant parfois le côté sombre de la musique, cette même voix se fait plus clair et s’accompagne d’autres effluves vocales pour basculer vers quelque chose de plus entrainant voir dansant. Si l’électro-rock reste la dominance avec des percussions électroniques et les nappes de synthés, Pale Grey le saupoudre de passages plus rock ou plus atmosphériques, offrant un rock électro accessible non rébarbatif mais finalement plutôt léger et aérien où l’on perçoit parfois l’empreinte d’un Sigue Ros ! Ajoutons encore que la formation saupoudre son électro-rock de mélancolie, imprégnant souvent un tempo lancinant voir envoutant.

Pale Grey m’a personnellement surpris, offrant un concert avant-gardiste voir novateur en proposant un électro-rock aux frontières de l’expérimental. Une musique complexe, fouillée, pleine de recherches et d’influences, qui devrait s’imprimer de manière indélébile sur un futur album à paraître en octobre. Oui je sais j’ai une fois de plus demandé au groupe de m’en prévoir un !

Pale Grey Le Facebook

Pale Grey Le Bandcamp du dernier EP

Pale Grey Clip “Billy”

Pour le festival :

Nandrin Festival 2017

Laisser un commentaire

Music In Belgium