Festival d’Art de Huy : Nicolas Hauzeur

0 Participations

Autre personnage important de cette édition 2017, Nicolas Hauzeur bourlingue depuis près de 20 ans au sein d’un univers fait de découvertes destiné à retrouver des répertoires traditionnelles, culturels et folkloriques tels des trésors anciens. Etant la Carte Blanche de cette édition, l’artiste d’ailleurs originaire de la ville de Huy se produira deux fois le samedi 19 août prochain, sous deux concepts distincts mais tous deux ancrés dans la redécouverte des traditions des Balkans et d’autres contrées du Monde. Tout d’abord c’est le Brussels Balkan Orchestra qui se produira afin de présenter près de 20 musiciens issus d’horizons différents, dans le cadre des ateliers de musique des Balkans orchestré par Nicolas Hauzeur depuis près de 10 ans, en collaboration avec Muziekpublique. En effet l’artiste belge multiplie les stages, les ateliers et forcément les projets, pour faire revivre l’art musical de la Roumanie, la Grèce, la Bulgarie ou la Transylvanie.

Ensuite en soirée l’artiste fête ses 20 ans de recherches en vue de la reconstruction de certains folklores et traditions, un concert exceptionnel où il s’entoure d’une pléiade de musiciens d’exception chacun dans leur domaine de prédilection. Projet nommé Kavalquinho, il regroupe Osmans Martins (cavaquinho, petite guitare brésilienne), Nedyalko Nedyalkov (kaval, flûte oblique originaire des Balkans) ou Kyriakos Gouventas (violon)…liste non exhaustive. Formation exceptionnelle, elle regroupe des artistes venus de Belgique, Italie, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Brésil et d’Argentine.

Nicolas Hauzeur fait bel et bien partie de ces baroudeurs de la musique, toujours à la recherche de découvertes sonores et culturelles, il respire l’esprit du festival mais aussi de la démarche de l’émission Le Monde est un Village animé par Didier Mélon

A découvrir pour tous ceux qui aime découvrir…

Nicolas Hauzeur

Festival d’Art de Huy

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :