ArticlesInterviewsNews

No Compromise Metal Fest 5 : l’interview découverte de URN

0 Shares


Urn a été à deux doigts d’annuler venue en Belgique. Cependant, grâce à la mobilisation de David, Christine et leurs hordes de l’Underground, nous pourrons quand même assister à la prestation des terrifiants Finlandais, le samedi 23 septembre 2017 dans le cadre du No Compromise Metal Fest de La Louvière ! Entretien avec Jarno Hämäläinen alias Sulphur, le bassiste/chanteur du groupe !

MiB : Pouvez vous présenter URN aux lecteurs de Music In Belgium ?

Sulphur : Urn existe depuis 1994. Notre première sortie était la démo “Promo 1997” qui, plus tard, a été rééditée aux format vinyle 10″ par Damnation Records. Ces derniers ont également publié notre premier album “666 Megatons”. Ensuite, nous avons signé un deal avec un label finlandais qui a publié deux autres albums. Notre album “Souls Destroyers” est sorti en 2008. Après cela, le groupe a été plus ou moins en stand-by. Nous sommes revenus au début de cette année et notre nouvel opus “The Burning” est sorti des presses il y a quelques jours.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Sulphur : Metal, Black/Thrash, Old School… peu importe. Nous avons un peu brisé ces standards avec le dernier album. C’est simple, disons Pure METAL !

MiB : Découvrons cela avec “Sons Of The Northern Star”, extrait du nouvel opus “The Burning”, sorti le 28 juillet dernier chez Iron Bonehead Productions :

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler URN ?

Sulphur : Hmm… Pour être originaux. A l’époque, aucun groupe n’utilisait ce nom (enfin, nous ne connaissions aucun groupe qui l’utilisait)… Depuis peu, d’autres l’utilisent, mais nous étions les premiers, c’est sur !

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Sulphur : J’aime les Eighties et tous les albums que j’écoutais à l’époque. Je ne suis pas vraiment ce qui se passe sur la scène actuelle. Bien sur, j’aime quelques groupes actuels mais il y a vraiment trop de choses a écouter pour pouvoir vraiment suivre tout ce qui se passe. Mes influences musicales proviennent de mon moi intérieur. J’exprime les choses qui me viennent naturellement à l’esprit. Même chose pour les lyrics, ce sont juste des humeurs qui s’écoulent de mon esprit. Je n’écoute pas de musique pour chercher l’inspiration. J’aime écouter du Metal, mais lorsque j’écris de la musique pour l’un de mes deux groupes, je n’écoute absolument rien d’autres que les notes qui se transforment au travers de la combinaison formée par ma guitare, mes doigts et mon esprit.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de URN n’aurait pas vraiment été la même ?

Sulphur : Voici mes albums préférés

  1. Possessed : “Seven Churches”
  2. Slayer : “Show No Mercy”
  3. Infernal Majesty : “None Shall Defy”
  4. Bathory : “Blood On Ice”
  5. Candlemass : difficile d’en choisir un en particulier.. disons “Nightfall”

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Sulphur : Nous le sommes, définitivement. De nombreuses personnes ont passé des heures afin de tenter de nous organiser une tournée européenne, mais cela n’a pas vraiment fonctionné. Cela signifie qu’actuellement, nous ne sommes pas assez ‘gros’ pour pourvoir partir en tournée. Merci quand même à David et aux autres qui ont bossé dur pour que nous puissions quand-même jouer au No Compromise Metal Fest. Peut-être un jour aurons nous plus de chance… ou pas ! C’est ça l’esprit de l’Underground.

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe finlandais ?

Sulphur : Beherit

MiB : Sur quel support préférez vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de URN ?

Sulphur : Vinyle ! MP3, c’est quoi ça ? Ça a un rapport quelconque avec le Metal ?

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Sulphur : L’humeur typique du groupe qui revient lors de l’écriture des nouvelles chansons. L’entrée au studio pour enregistrer le nouvel album. Tenir la copie physique dans les mains et, enfin, pouvoir l’écouter… Cet album dégage une atmosphère tellement particulière…

MiB : Est-ce que le No Compromise Metal Fest sera votre premier concert en Belgique ou avez vous déjà joué ici ?

Sulphur : C’est la toute première fois que nous venons chez vous et j’attends avec impatience de pouvoir rencontrer quelques bons amis pour faire un boucan d’enfer ! Hail to the legions !

MiB : Quels sont vos projets pour 2017 et le futur proche ?

Sulphur : Notre projet de tournée en Amérique Latine est toujours d’actualité. Nous pensons aussi sortir un Mini LP 12″. Nous espérons pouvoir donner des concerts… Nous n’avons pas encore renoncé à cette tournée Européenne !


MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Sulphur : Du Metal pur, livré avec intensité maximale ! On ne vient pas chez vous pour donner un show bancal et ennuyeux ! Vous jugerez par vous-mêmes, après le No Compromise !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience URN live ?

Sulphur : Exactement ce que je viens de te dire (rires) !

MiB : Pour terminer : Y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Sulphur : Est-ce que tu vas venir au No Compromise et écrire un compte rendu complet du festival ?

Michel : Je vais venir. Comme chaque année depuis la création du Festival. Pour le compte rendu, rien n’est moins sur. J’ai envie de profiter de la musique et de l’ambiance, comme tout le monde !

Tous les détails concernant la prestation de URN sont disponibles sur le
site officiel
et sur l’
Event Facebook
du No Compromise Metal Fest
.

URN sur la toile :
Bandcamp
,
Facebook

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Nocturnal
(Allemagne) et
Witch Cross
(Danemark).

La cinquième édition du No Compromise Metal Fest se déroulera le samedi 23 septembre, dès 11h du matin à la salle Le Stock (Chaussée Paul Houtart, 88, 7110 La Louvière)

Le prix des tickets a été fixé à 22,00 EUR en prévente à 25,00 EUR à l’entrée.

Commande des préventes par email via
perseverance@scarlet.be
.

Les groupes à l’affiche sont :


Sabathan


Killer


Witch Cross


Macabro Genocidio


Indian Nightmare


Nocturnal


Citadelle


Extirpation


Die Hard


Urn

Laisser un commentaire

Music In Belgium