ArticlesConcerts

Showcase de Maya au Spacium !

0 Shares

Je l’avais promis à Piwi Leman que je viendrais voir sa protégée Maya, lors de son show case à Hamme-Mille en Brabant Wallon dans une salle qui m’était d’ailleurs inconnue. Salle polyvalente dont je vous reparlerai plus tard dans mon article, car le point central reste cette jeune et talentueuse artiste, dont j’ai récemment chroniqué son premier EP culminant je pense aujourd’hui à plus de 450 lectures ! Une artiste que Piwi a pris sous son aile en la manageant et surtout, en lui proposant de très beaux textes pour illustrer ses belles mélodies. Mais parlons tout d’abord de cette salle du Spacium, faisant partie intégrante d’un complexe dédié à la musique et surtout à l’apprentissage de cette dernière, lieu de rencontre de jeunes musiciens en herbe et point de départ pour de futures carrières d’artistes ou de groupes de rock. Music Action comporte un institut de musique, un magasin d’instruments, une école professionnelle, un studio et propose des stages et cours individuels ou collectifs. Une véritable dynamique dans la région qui a pour but, d’offrir les services et les outils nécessaires aux jeunes musiciens et chanteurs désireux de se lancer dans le bain…bravo pour cette belle initiative !

Music Action

Le Spacium

Le Spacium Le Facebook

Le spacium est d’ailleurs une très belle salle de spectacle où ce soir, on a installé sur la scène de beaux instruments (percussions, guitares acoustiques, mandolines et basse électrique), qui devraient nous apporter une belle soirée en perspective. Soirée qui débute par Jérémie Van Brussel compagnon d’infortune de Maya rencontré lors de jam-sessions dans ce même lieux (jam de Butcher, le jeudi soir moment de rendez-vous où Maya retrouve ses amis musiciens), personnage attachant doté d’une très belle voix partant souvent dans les aigus, et qui nous offre quatre belles reprises en français et en anglais, un artiste qui a bien caché son jeu et chauffe comme il se doit une salle bien remplie.

Place ensuite à l’artiste “vedette” de ce soir ici accompagnée de ses acolytes préférés avec Piwi Leman (percussions, humour et composition), Diego (basse) et Gaëtan (guitare acoustique et mandoline), Maya se chargeant bien sûr du chant, de la guitare acoustique et de son sourire communicatif ! Un set placé sous le signe de la spontanéité, de la sincérité et du lâché-prise puisque les artistes se donnent à fond dès le départ. Un départ sous le signe du respect des racines belgo-turc de la chanteuse, qui démarre son concert par une composition originale “Deniz Cocugu”, colorant déjà la scène d’effluves arabisantes et orientales.

S’ensuit l’une de ses compositions de l’EP “Mon Appétit Malin” chanson entrainante et légère où, le groupe continue de prodiguer un pop-folk chatoyant et communicatif (lui-aussi), Maya montrant rapidement une joie indéniable à jouer, à chanter et finalement à partager ses émotions sur scène. Une joie que partage ses trois acolytes surtout Piwi qui comme à son habitude, amuse la galerie et ensorcèle le public à communier avec la jeune artiste. De nouvelles chansons étant en chantier (Piwi étant bien sûr là pour seconder la demoiselle), Maya nous offre en sus des interprétations de chansons prises du répertoire de Bruel, de Cabrel ou même de Tarkan, et ce, pour toujours nous rappeler ses origines. Respect d’ailleurs pour cette démarche, accentuée par le son de la mandoline qui nous apporte un vent d’orient et plus spécifiquement d’Afrique du Nord. Notons aussi la notion de fête avec l’interprétation du “Manège Enchanté”, qui fait ici office de véritable bouffée d’oxygène…il y en aura d’autres !

Le set offre à la fois du pop-folk, de la musique traditionnelle et surtout une extraordinaire envie de jouer et de chanter, sans oublier l’émotion et la sincérité qui se voit dans les yeux de Maya. J’ai passé un très beau moment hier soir au Spacium, grâce à des artistes vrais qui savent encore transmettre le plaisir d’écouter et d’apprécier de la belle musique. Bravo à vous et surtout bravo à cette jeune artiste en devenir !

Set-list : “Deniz Cocugu”, “Mon Appétit Malin”, “La Page Blanche”, “Café des Délices”, “La Corrida”, “Musiciens”, “Le Manège Enchanté”, “Je lèverai mon verre”, “Simanik” et “Les Pouvoirs”

Pour suivre l’artiste et ses acolytes :

Maya Le Facebook

Piwi Leman Manager et compositeur !

PS : je retournerai voir Maya lors d’un prochain concert où, elle introduira une autre jeune artiste toujours épaulée par Piwi, Mademoiselle Noémie Rhéa

Noémie Rhéa Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium