Release Party pour Salazar à Jupille

0 Participations

J’ai rencontré cette jeune formation lors du Festival de Nandrin et comme souvent il n’a pas fallu longtemps pour je perçoive un réel potentiel à travers leur musique élaborée à partir d’un post-rock aérien. De ce fait j’avais souhaité être mis au courant de la site des opérations, c’est chose faite avec l’invitation à leur Release Party concernant la sortie du premier album, qu’ils m’ont si sympathiquement envoyé. Dans ce cas impossible de résister à sortir de chez moi, d’autant plus que l’envie est bel et bien là d’écouter à nouveau leurs compositions. Une manière aussi de découvrir encore un autre point de chute en région liégeoise (il n’en manque pas d’ailleurs), puisque nos quatre jeunes musiciens ont donné rendez-vous aux fans au Foyer Culturel Jupille-Wandre et plus précisément à la Salle Prévers, un très beau lieu artistique qui me semble parfaitement convenir aux conditions de la soirée. Sur scène et sous un éclairage tamisé on distincte d’ailleurs dès mon arrivée, l’ensemble des instruments qui distilleront la musique de ce soir.

Salle Prévers

Mon arrivée coïncide donc avec les salutations de rigueur envers nos quatre jeunes loups manifestement heureux de me voir (moi aussi), ma présence étant d’ailleurs rapidement repérée par d’autres musiciens d’autres groupes dont j’ai déjà parlé à travers mes divers articles. Une forme de reconnaissance qui fait plaisir, ma foi facilitée par le fait que j’arbore comme à chaque fois un tee-shirt “MIB” que je me suis fait faire. Sur ce passons aux choses sérieuses avec un démarrage du concert sur le coup de 21h30, avec d’entrée de jeu quelques pincées de percussions électo qui ouvrent pour le fameux post-rock qui m’avait plu au début des vacances scolaires. Des nappes subtils de claviers et de piano englobent une guitare saturée et un chant expressif bien en rapport avec la musique, le tout supporté par une section rythmique bien dosée.

Personnage central dans l’alchimie de la musique, le chanteur-guitariste pose clairement l’atmosphère des morceaux ici parfaitement secondé par ses trois acolytes, pour nous proposer finalement un rock-alternatif multi-facettes qui voyage sur divers courants et influences. Si le post-rock reste l’élément moteur, le rock’n’roll mais aussi des tempos dans l’air du temps (je pense à des groupes phares comme Muse ou Placebo), montrent clairement l’intelligence artistique du groupe qui souhaite clairement toucher un large public. Le concert de ce soir mettant en évidence des chansons très attrayantes où l’on tape facilement du pied, il est clair que Salazar a déjà trouvé une bonne partie de la recette gagnante.

D’ailleurs Muriel Lombaerts (journaliste et consultante en communication qui s’occupe d’ailleurs du Festival de Nandrin…) que je rencontre juste après le concert, me confirme son souhait de porter vers l’avant cette jeune formation via par exemple un passage sur les ondes de la radio ! Rien d’étonnant donc car certaines compositions respirent un rock très agréable à écouter qu’il faudra concrétiser à travers la sortie récente du premier album (13/10) et de futurs concerts à venir.

Il me reste à vous parler de la sincérité de ce jeune groupe qui n’ayant encore que peu de compositions, va intelligemment proposer en guise de rappel, une version acoustique de quatre compositions électriques. Une belle initiative qui m’est encore en valeur le travail précis et fin du personnage central de la formation dans un registre folk-post-rock des plus attrayants. Une preuve supplémentaire que Salazar a relevé ce soir son défi, proposer à ses fans une musique aboutie et personnelle.

PS : pour la petite anecdote et pour comprendre d’où vient le nom du groupe, un certain chanteur-guitariste en voyage en Croatie rencontre des joyeux polonais qui lui proposent une soirée bien arrosée. Le lendemain de la veille et encore les yeux et la tête dans les brumes, notre musicien découvre sur l’étiquette du tord-boyaux l’appelation Salazar…CQFD !

En attendant la chronique de l’album, je vous suggère de compulser les liens suivants :

Salazar

Salazar Le Facebook

Salazar “Eye The Moon” (Teaser)

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :