La déclaration de l’organisateur du Dour Festival au sujet de Noir Désir

0 Participations

Lundi 10 juin 2002, 1h du matin. Le groupe noir désir annule leur concert au dour festival.
Lire le communiqué… Communiqué transmis par le groupe Noir Désir à l’organisateur:

“Après une tournée très fatigante en mars, avril, mai sur la France, l’Europe et le Moyen Orient, Noir Désir a malheureusement décidé de faire une coupe sur quelques dates pour alléger la tournée des festivals. Cette coupe est nécessaire, et même carrément obligatoire, je dirais même qu’elle est vitale pour la bonne marche et l’équilibre du groupe. Votre date du 14 juillet à Dour est donc annulée, mais le groupe va faire tout son possible pour être présent, à votre festival l’année prochaine.”

Réponse de Carlo Di Antonio adressée à l’agent du groupe ce samedi soir :

La date de Dour a été annulée malgré nos propositions d’aménagement des horaires et même de changement de jour. Depuis jeudi dernier nous avons tout fait pour essayer de tenir compte de l’état de fatigue du groupe. Aucune réponse à nos propositions. Un silence et une ligne retirée sans aucune explication sur le site web du groupe ce samedi soir!

Il s’agit, pour le moment, de la seule date annulée sur les 14 concerts initialement prévus en juillet. Rien ne peux justifier d’agir de la sorte. Pourquoi Dour? juste malade ce jour là? Nous n’acceptons pas ces explications. Dour est un festival associatif, organisé avec le concours de centaines de bénévoles et qui propose un prix public le plus bas possible. Le moral de l’équipe est au plus bas et les conséquences de l’annulation de la tête d’affiche sont désastreuses.

Ceux qui ont déjà organisé ne fut ce qu’un petit concert imaginent mieux que les autres la situation devant laquelle nous nous trouvons. Tous les programmes sont imprimés, les flyers, les spots radios, les spots télé, les affiches. Comment trouver en quelques semaines une tête d’affiche de remplacement sachant que les groupes ont d’autres engagements en cette période très prisée de début juillet ? Comment expliquer que notre concert est supprimé mais pas les autres ?

Mais de tout cela le groupe s’en fout. « Je suis dégoûté du dédain avec lequel les groupes une fois devenu « important » traitent leur public et les organisateurs. J’étais fan de Noir Désir. Je croyais sans doute un peu naïvement que l’honnêteté et le respect des engagements était l’une des caractéristiques de ce groupe. Démagogie.

Carlo Di Antonio
www.dourfestival.be

3 pensées sur “La déclaration de l’organisateur du Dour Festival au sujet de Noir Désir

  • décembre 31, 2005 à 15:16
    Permalink

    Oulah, je tombe là-dessus grâce à la récente chronique de “En Public”, je recherche le droit de réponse de Noir Désir, qui remettait un peu les pendules à l’heure, Di Antonio n’est pas si transparent qu’il le prétend…

    A part ça, Noir Désir avait fait un concert plus que mémorable à Dour, je suis bien content d’avoir eu l’occasion de les voir “une dernière fois”…

    Donc, je cite: (source: http://www.noirdesir.org/infos2.php3 )

    “Carlo,

    Te portes tu bien ? Vu les moyens que tu as employés pour répandre sur nous injures et informations, aussi fausses que calomnieuses, suite à l’annulation de Dour Festival, nous nous posons la question. Apparemment, tu ne connais pas grand chose sur les détails de cette histoire.

    La moindre des corrections quand on se retrouve en position compliquée, où apparemment dramatique, c’est de chercher à savoir ce qui est vrai.

    Pour qui nous prends tu?

    Crois tu que nous avons annulé cette date à la légère, par caprice, et dans le seul but de frustrer le public de Dour ou de “couler” un festival auquel nous avons participé par deux fois déjà ?

    Crois tu que nous y avons pris plaisir dis moi, toi qui il y a quelques semaines encore étais si sûr de comprendre et de connaître la démarche et le fonctionnement du groupe, toi qui sûrement nous respectais. Aujourd’hui, tu nous piétines.

    De quel droit ?

    Si tu prends le temps de consulter une carte routière, tu verras ce à quoi nous allons avoir droit, nous et notre équipe technique, durant cette période festivalière. Contrairement à ce que tu peux penser, cette annulation a été lourdement pesée. Nous pouvons bien sûr, nous, en tant que musiciens, trouver un moyen de transport confortable et rapide. Mais cela ne changera en rien l’enfer auquel se préparent nos techniciens.
    Mais sans doute que de cela, tu t’en fous.

    Et puis après tout, si une autre date que Dour était annulée, belge par exemple, ça ne te gênerait pas plus que cela. Tu trouverais cela dommage, mais sans plus. C’est ce que tu as sous entendu sur ton site.

    Alors permet nous de douter de ta grandeur d’âme. Mais tu vois, comme nous ne sommes pas les salauds, les stars ou les enfants gâtés auxquels tu nous as si gentiment comparés dans tes communiqués divers et avariés.
    Nous cherchons malgré tout aujourd’hui, encore une fois, une solution pour venir à Dour.

    Nous aurions pu aussi, si nous étions dédaigneux et méprisants comme tu t’acharnes à le faire croire, annuler le jour même, afin d’être bien sûr de ne pas te laisser le temps de tenter de trouver une solution.

    Nous te remercions donc de ta diligence, et saluons par la même le respect dont tu fais preuve envers nous, respect pourtant que tu revendiques avec fracas, avec tracas. Respect revendiqué aussi par ailleurs par certains journalistes à l’objectivité sans faille, dont nous avons apprécié les messages laissés sur ton site à leur juste valeur. Ceux-là même qui nous qualifiaient il y a quelques mois ” d’un des groupes les plus intègres “. Notion apparemment très volatile.

    Nous ne sommes pas des paillassons sur lesquels on essuie ses pieds merdeux impunément.

    Nous attendons donc au plus vite tes excuses, sans réserve, et sur ton site.
    Ceci étant bien sûr une condition siné qua non à notre possible venue si nous trouvons une solution viable pour toute notre équipe. Une chose est sûre, si nous arrivons à faire ce concert, ce sera uniquement pour le public et assurément pas pour ta personne et tes façons d’agir.

    Salut.
    Noir Désir.

    Noir Désir 17.06.2002 “

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :