ArticlesDivers

Les tops 2017 de la rédaction (Part 1)

0 Shares

Puisqu’elle ne sera bientôt plus qu’un souvenir, retournons-nous sur l’année 2017 et ce qui l’a rythmée aux oreilles des collaborateurs de Music in Belgium… Philippe Thirionnet, le prog est son dada mais l’éclectisme gagne du terrain…

Albums (sans ordre de préférence)

Karibow – “From Here To The Impossible
Quantum Fantay – “Tesselation Of Euclidean Space
TNNE – “Wonderland
Blind Ego – “Liquid (Live)
Atlantropa Project – “Atlantropa Project
The Black Noodle Project – “Divided We Fall
Traces d’Illusions – “Après la colline

Concerts (sans ordre de préférence)

Karibow + Seven Steps To The Green Door (Das Rind, Rüsselsheim, Allemagne – 22.09.2017)
Cast + TNNE (Das Rind, Rüsselsheim, Allemagne – 27.10.2017)
Riverside (De Pul, Uden, Pays-Bas – 27.05.2017)
Blind Ego + Subsignal (Spirit Of 66, Verviers – 13.01.2017)
Mystery (Spirit Of 66, Verviers – 18.08.2017)
King Child (Live & Café, Nandrin – 19.10.2017)

Hugues Timmermans, on ne compte plus les stars du métal passées devant son objectif…

Albums live (sans ordre de préférence)

Treat – “The Road More or Less Traveled
Tout le savoir-faire suédois, un AOR haut de gamme par un groupe très prolifique qui a notamment travaillé avec les Tessinois de Gotthard

Primal Fear“Angels Of Mercy – Live In Germany”
Avant la sortie du Best Of Fear, le groupe de Matt Sinner et Ralf Scheepers a sorti un live qui me donne des frissons rien que d’en parler. Un incontournable.

Delain – “A Decade of Delain, Live at Paradiso
Le groupe néerlandais a fêté dignement son 10e anniversaire avec un live pour ainsi dire parfait, également dispo en vidéo. Avec une Charlotte au mieux de sa forme et plein d’invités.

Temperance – “Maschere, A Night At The Theater
Moins connu peut-être, le groupe italien de Marco Pastorino s’est fait plaisir en enregistrant un magnifique live dans un vieux théâtre italien. Magnifique pépite de métal mélodique/symphonique. Malheureusement aussi le dernier enregistrement avec la chanteuse Chiara Tricarico.

Albums studio (sans ordre de préférence)

Serenity – “Lionheart
Les Autrichiens ont fait le pari audacieux de changer quelque peu d’orientation et la réponse du public est très favorable. En attendant de les retrouver en tournée en février prochain.

End Of The Dream – “Until You Break
Micky et les siens ont réussi le pari de sortir un second album qui confirme et même plus tout le bien que l’on pensait d’eux depuis leur premier opus.

Aeverium – “Time
Des mélodies super-entraînantes et deux voix exceptionnelles. Que du bonheur !

Adrenaline Rush – “Soul Survivor
Rock mélodique haut de gamme.

Battle Beast – “Bringer Of Pain
147 concerts en 10 mois de temps. Un groupe incroyable venu de Finlande. Inventeur d’un mélange métal et son des années 80.

Wildness“Wildness”
Prix de la découverte. Encore un album AOR venu de Suède. Excellent premier album à découvrir

H.E.A.T“Into The Great Unknown”
Last but not least, le nouvel album de H.E.A.T qui ratisse plus large que le précédent (très rock mélodique). Cet album contient quelques morceaux incroyables. Erik et les siens ont frappé très fort. L’album contient pour moi le meilleur morceau de l’année, un titre mélange de rock prog et de blues, à écouter à plein tube : “Into The Great Unknown”.

Concerts (sans ordre de préférence)

Saga – Farewell Tour
Saga est un groupe qui m’a formé musicalement et qui m’a accompagné toute ma vie. C’est dire mon émotion quand j’ai appris le 21 avril 2017 au Spirit of 66 que le groupe entamait sa tournée d’adieu après 40 années de carrière. Ne pouvant pas me contenter de ce fabuleux concert du Spirit et après avoir envoyé mes photos au groupe, j’ai finalement été invité à deux concerts supplémentaires (De Boerderij à Zoetermeer et De Metropool à Hengeloo). Le dernier concert fut émotionnellement très fort pour moi, d’autant que j’ai eu l’occasion de rencontrer Michael Sadler quelques instants. Sans doute un des concerts les plus forts de ma vie.

The Ayreon Universe (013, Tilburg, Pays-Bas – 15.09.2017)
Quand un génie donne son premier concert en 22 ans de carrière et que vous êtes fan au point de connaître tout son répertoire sur le bout des doigts, comment ne pas vivre un moment surnaturel dans un concert d’exception.

Lacuna Coil (Durbuy Rock Festival – 07.04.2017
Il faisait un froid glacial le 7 avril en fin de soirée devant la scène extérieure du Durbuy Rock. Pourtant les Italiens de Lacuna Coil ont mis le feu (et ils ont remis ça à Diest récemment.

Iron Maiden (Sportpaleis, Merksem – 22.04.2017)
Quand le petit photographe d’un modeste webzine est admis dans le photopit du plus gros groupe de métal du monde… Un moment hors du temps.

Xandria featuring Aeva Maurelle (Moonlight Music Hall, Diest – 22.11.2017)
Un groupe qui revient de loin avec une intérimaire de choc. Un grand moment de musique !

Delain (Tivoli, Utrecht, Pays-Bas – 31.10.2017)
Le groupe Delain a fait une mini-tournée avec Marco Hietala de Nightwish. La meilleure date fut sans conteste le concert d’Utrecht qui a été enregistré et qui pourrait bien donner lieu à un nouveau live…

(à suivre…)

Laisser un commentaire

Music In Belgium