ArticlesCD/DVD

Show Aniki et sa tétralogie, part 1 and 2

0 Shares

Suite logique à un premier article paru l’année dernière, voici donc l’analyse complète des quatre sorties discographiques composant la tétralogie de singles et remix du groupe breton de métal-alternatif Show Aniki. Une formation qui pour rappel prend son essor en 2013 avec dans la foulée un premier EP “Midriff Control” paru en juin il y a maintenant cinq ans. Le groupe revient donc en 2017 avec un projet hors de sentiers battus, construire une tétralogie “The Deep Blue Sessions” à partir de quatre sorties discographiques distinctes ! Ayant reçu ce vendredi 5 janvier de la nouvelle année les deux premiers CDs/singles/remix, je me permets donc de revenir vers vous avec la bonne parole de 2018 sous la forme d’une chronique de ces deux premiers éléments. La part 1 propose d’une part le single “Cowboys From Breizh” et d’autre part, le remix électro-alternatif d’un des morceaux du premier EP de 2013. Comme déjà expliqué dans le premier article la première œuvre de la tétralogie fait d’une part honneur à Motorhead ou Pantera, à travers un métal-alternatif où les guitares s’envolent vers le speed-métal mais aussi vers le psychédélique, sans oublier une section rythmique appuyée. Ca roule vite et ça groove pas mal sur ce premier élément métallique, puis on bascule dans une autre dimension avec un remix de “Show Aniki” industriel et bien rythmé, qui impose un tempo à la fois indus et métal qui conserve une trame malgré-tout mélodique et accessible sans perdre la coloration underground (sortie juin 2017).

Show Aniki “Cowboys From Breizh”

Second volet de la tétralogie (sortie décembre 2017) avec d’une part “Deep Blue” un métal-alternatif plus posé, qui fait toujours la part belle à la guitare et la batterie, offrant en quelque sorte un morceau plus fouillé et plus progressif. Les riffs de guitare sonnent toujours bien heavy, avec un résultat qui semble faire honneur au savoir-faire de nos amis bretons. Enfin il me reste à vous parler du second remix “Eclectic Electric”, qui reprend en quelque sorte l’architecture du premier remix avec un fond sonore métallique qui s’accommode de rythmiques plus typées électro avec en sus, une atmosphère plutôt lourde et donc en adéquation avec le milieu alternatif et underground.

Show Aniki “Deep Blue”

Show Aniki Site officiel

Show Aniki Le Facebook

Line-up :
John Rel (musique, textes, chant et guitare)
Alx Flowter ((musique, textes et basse)
Céline Le Vu (batterie et percussions)
Zeropoint (programmation sur les remix)

Suite au prochain numéro (prochain article en fait) avec l’analyse des deux derniers volets de la tétralogie et donc, des deux derniers singles/remix…à suivre !

Laisser un commentaire

Music In Belgium