ArticlesConcerts

1 + 1 = 11 au Hangar de Liège !

0 Shares

C’est effectivement sous cette appellation que la soirée de ce samedi 27 janvier était placée, un évènement musical typiquement liégeois avec les formations Bomberbatz que j’avais déjà vu en concert et, Khohd dont j’ai chroniqué un album “Live” sur notre site. Donc pas d’excuses pour ne pas être là d’autant plus que c’est du Joy Division, qui vous accueille dans la tanière de ce bougre de Julien, une musique il me semble de circonstance puisque l’on devrait assister un peu plus tard à des divagations sonores de post-rock ou de post-métal ! Sur ce passons d’abord au tour d’horizons des musiciens des deux formations, un accueil d’ailleurs chaleureux de la part des deux formations, qui ont manifestement en estime notre cher webzine. C’est ensuite le démarrage des hostilités sur le coup de 20h45 avec tout d’abord les liégeois de Bomberbatz, 5 musiciens sur scène pour nous délivrer un premier set où l’on change souvent de tempos et de rythmes au sein d’un même morceau, l’occasion de placer des breaks et de mettre en valeur de nombreux courants musicaux. Si c’est bel et bien un heavy-rock bien senti qui construit les bases de la musique de nos amis, les accélérations en puissance nous font basculer vers le trash-métal ou le hardcore, le rock’n’roll et le rock-alternatif n’étant pas oubliés lors de passages où les subtilités musicales sont plus nombreuses. Une jeune formation efficace qui enrôle ce soir deux nouveaux venus, d’ailleurs c’est pour le batteur son premier concert…son baptême du feu en quelque sorte !

Attention soyons clair le pendant métal domine les débats avec dans l’ensemble, une musique puissante pour faire bouger les foules. Pour cela deux voir trois guitares distillent des riffs souvent tranchants et accrocheurs, mais là-aussi on joue le côté multi-couleurs, avec des passages où les accords se font plus mélodiques et plus spécifiques. Cet ensemble sonore qui nous donne finalement un métal-fusion où, le groupe voyage d’un rock-alternatif à des assauts métalliques touchant de près l’extrême ! Voilà donc un premier set vivifiant qui met l’ambiance et la chaleur nécessaire (en plus de l’habituel feu de bois), afin de préparer le terrain pour les second couteaux (sans être péjoratif) de cette soirée percutante !

Bomberbatz Le Bandcamp (mini-album de décembre 2017)

Bomberbatz Le Facebook

Bomberbatz “Epsylon”

Seconde salve de puissance avec le groupe Khohd qui d’un trio formé en 2011 se transforme aujourd’hui en quatuor, laissant entrer dans la danse les claviers et programmations au sein d’une musique emprégnée des racines des eighties. Mise en scène oblige les musiciens apparaissent en complet noir et cravatte blanche avec en sus, des projections sur écran retrascant je suppose le contexte noir des chansons (bombe atomique, victime de la guerre…) ainsi que des narrations radiophoniques. J’ai parlé des années 80 car on ressent dans le post-rock de ces autres liégeois l’ombre de la cold-wave cher à Joy Division ou la scène parallèle anglaise faisant référence à des formations comme Sisters of Mercy et surtout The Cult, sans soublier quelques pincées de The Cure le tout saupoudré d’un relent de psychédélisme à travers des passages plus aériens chers au grand Pink Floyd.

Voguant effectivement entre le post-rock et surtout le post-métal lorsque la musique se fait plus lourde et plus métallique, Khohd a pour moi progressé par rapport à la chronique que j’avais faite, car la mise en place respire l’assurance et le travail technique est plus pointu pour chaque instrument. Principalement instrumental le rock distillé ici est porté par une section rythmique appuyée, une guitare multi-facettes qui voyage à travers les styles (bravo au guitariste) et un programmateur qui colore le post-rock d’ambiances atmosphériques. Un rock efficace et puissant qui sature souvent le Hangar pour mon plus grand bonheur, un rock offert par un groupe qui a déjà bien évolué en complétant son tableau musical de nouveaux éléments empruntés au post-rock ou au rock-atmosphérique, une formation qui n’a surtout rien à envier aux formations d’autres pays !

Khohd Le bandcamp (l’EP sorti en septembre 2017)

Khohd Le Facebook

Khohd “The Cult”

En tout cas voilà encore une belle soirée au Hangar bourrée d’énergie et de puissance, animée par deux formations de notre Cité Ardente, qui mériteraient d’aller bien plus loin ! Remercions enfin une nouvelle fois notre ami Julien pour sa gentilesse et son accueil si sympa.

Le Hangar A.S.B.L. Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium