ArticlesConcerts

L’univers d’Ilia offert au public d’Havelange

0 Shares

Lorsque l’on parle d’Ilia il s’agit en fait du nouveau projet artistique de Géraldine Cozier qui à travers un voyage initiatique multi-couleurs, nous propose sa vision personnelle de la musique. Cette auteure/compositrice/chanteuse liégeoise m’avait déjà envouté lors d’un précédent concert donné à l’Atelier rock de Huy, en proposant un récital atypique mêlant divers courants musicaux mais surtout un travail vocal multi-facettes extrêmement étonnant ! Pour l’heure c’est le Centre Culturel d’Havelange qui accueille ce vendredi soir cette artiste plutôt originale ! Un lieu dédié aux arts niché aux abords de Ciney, présentant une belle cours intérieur ainsi qu’une salle conviviale voir intimiste, qui conviendra finalement bien au spectacle donné par l’artiste liégeoise. Toujours accompagnée de ses deux acolytes Nicolas Dechêne (guitare acoustique, guitare électrique et guitare-basse) et Didier Fontaine (batterie, percussions et…bidules), Ilia prend directement son auditoire par les sentiments en lui offrant un art vocal complexe où, chant, murmures, souffles et autres bruitages vocales ensorcèlent littéralement l’assemblée de ce soir. Passant d’un chant classique (en français ou en anglais) à du scatt-jazz voir du chant carnatique (Inde du sud), l’artiste module quasi à l’infini sa voix en lui faisant faire ce qu’elle veut !

Une véritable performance vocale hors-normes, qui se marie à la perfection à une musique elle-aussi multi-facettes, puisque le trio passe allègrement de la chanson folk à la chanson française, en passant par des passages plus rock ou plus ethniques. Ce qui justifie finalement l’appellation de voyage que l’on donne à un spectacle d’Ilia, car l’on passe de l’Europe ou des pays anglo-saxons, à des contrées plus proches de l’Afrique ou de l’Asie. Un transfert de continents qui se fait aussi-bien à travers le chant que la musique, pour finalement offrir un spectacle mélangeant fête, mélancolie et surtout poésie.

Comme toujours Géraldine utilise la technique pour créer des chœurs et des échos renforçant sa voix, des effets sonores apportant un côté avant-gardiste à un très beau récital où ses deux acolytes ont encore une fois brillé par leur dextérité respective. Si les arpèges de Nicolas restent comme toujours fidèles à une précision chirurgicale même lorsque l’on bascule dans un certain psychédélisme, on pourrait aussi parler de précision pour le travail accompli par Didier. Voilà une belle soirée qui se termine par un rappel où, les trois musiciens viennent en passant par la petite porte retrouver le public, pour offrir un dernier moment musical et surtout communicatif. Un beau concert qui se transforme finalement en beau moment de convivialité !

Pour suivre l’artiste Ilia :

Ilia Site officiel

Ilia Le Facebook

Pour le Centre Culturel d’Havelange :

Centre Culturel d’Havelange Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium