No Compromise Metal Fest 6 : l’interview découverte de Turbocharged

0 Participations


Antépénultième formation à se produire sur les planches du No Compromise Metal Fest le 29 septembre prochain, Turbocharged n’a pas hésité une seule seconde lorsque nous lui avons proposé de participer au rituel de l’interview découverte. Ronnie ‘Ripper’ Olson, chanteur, bassiste et leader incontesté du furieux trio suédois (NDR : et ex-membre des formations cultes Gehennah et Vomitory) a répondu à nos questions standardisées avec une bonne dose d’humour et de passion ! MiB : Pouvez-vous présenter Turbocharged aux lecteurs de Music In Belgium ?

Turbocharged : Nous sommes trois suédois qui jouent la musique du diable ! Turbocharged, c’est le résultat final d’une beuverie passée en phase créative. En résumé, nous avons démarré le groupe comme un hobby vers l’an 2000 et, petit à petit, c’est devenu notre groupe principal. Nous jouons un Metal qui tire vers le Punk et nous y incluons une forte dose de Death Metal à la suédoise. Mais nous n’essayons jamais de forcer les choses. Nous jouons notre propre style tout en espérant que cela sonnera comme nous avons envie que cela sonne.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Turbocharged : Un jour, quelqu’un a mentionné le terme Deathpunk Metal et nous sommes restés bloqués là-dessus. C’est une bonne description. Nous injectons aussi un peu de Thrash et de Speed Metal dans le mix, mais la première chose que tu entends lorsque tu nous écoute, c’est probablement le mélange de Death Metal et de Crust Punk.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Turbocharged ?

Turbocharged : Eh bien, c’est une question que nous nous posons également (rires). Ce nom est vraiment pourri, mais lorsque nous avons débuté, nous avions tout simplement besoin d’un patronyme à coller sur les démos et, on ne sait pas trop pourquoi, mais c’est Turbocharged qui est sorti. Ce nom ne correspond pas vraiment à la musique que nous jouons, mais nous avons fait tellement de concert en tant que Turbocharged que quand nous avons sorti notre premier album, nous avons décidé de le garder. Et puis, tu dois bien admettre que ce truc sort du lot sur toutes ces affiches de concerts couvertes de noms en latin décrivant Satan et la mort, pas vrai ?

MiB : Quelles sont vos influences principales ? Quelle est la source d’inspiration de vos lyrics ?

Turbocharged : Nous n’avons pas vraiment d’influences spécifiques. Pas assez spécifiques en tout cas pour que nous puissions dire : ‘Nous voulons sonner comme TEL groupe’. Nous avons juste une recette que nous appliquons à ce que nous écrivons et nous essayons d’évoluer dans notre propre cadre de référence. Je suppose que certains groupes nous ont influencés en tant qu’individus et que nous pouvons les nommer comme racines musicales, mais alors, il y en a vraiment beaucoup à citer et nous devrions sans doute passer des heures à te balancer des noms…

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Turbocharged n’aurait pas vraiment été la même ?

Turbocharged :

  1. Venom : “Black Metal”
  2. Sodom : “In The Sign Of Evil”
  3. Motörhead : “Ace Of Spades”
  4. Merciless : “The Awakening”
  5. Entombed : “Left Hand Path”

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Turbocharged : Nous sommes définitivement un groupe underground. Nous savons parfaitement que nous ne connaitrons jamais la gloire et la fortune et nous aimons nous retrouver dans les coulisses enfumées des salles de concerts ou dans les ruelles qui entourent les clubs où nous jouons. C’est là que tu peux rencontrer les gens les plus cool. Le Metal est un genre schizoïde. Certains groupes doivent rester underground, d’autres doivent remplir des stades. Peu importe. De mon point de vue, l’undeground ne devrait pas être ouvert à tout le monde. Je pense qu’il faudrait acquérir certaines connaissances du milieu et se salir un peu les mains avant de pouvoir franchir ses portes. Le Metal n’est pas une musique de fond. Ce n’est pas le gendre de truc que tu mets quand tu en as marre du silence. C’est une expérience unique ; un style de vie. Le genre de truc qui te fait réserver un billet d’avion vers un autre continent, rien que pour voir ce groupe que tu pensais ne jamais voir sur scène. Il n’y a pas de fan de musique plus dévoué à sa cause que le Metalhead !

MiB : Quel est, à votre avis, le plus grand groupe suédois ?

Turbocharged : Nous avons vraiment beaucoup de groupes, passés ou présents, qui ont changé le monde du Metal. Et pour n’en mentionner que quelques-uns, je dirais Bathory, Heavy Load, Oz, Nihilist/Entombed, Dismember,Grave, Unleashed, Mercyless,Necrophobic, Grotesque, etc. Comme tu vois, je ne cite que de vieux groupes de Heavy Metal ou d’antiques gangs brutaux, mais c’est vraiment la musique que j’ai toujours écouté et je ne pourrais pas te citer des groupes plus récents en continuant à te regarder droit dans les yeux !

MiB : Sur quel support préférez-vous écouter de la musique (Vinyle, CD, mp3) ? Lequel des trois recommandez vous pour la musique de Turbocharged ?

Turbocharged : De nos jours, les trois ont leur propre fonction et il est difficile de dire lequel des trois supports est meilleur que l’autre. D’un côté, tu ne peux pas écouter un LP dans un bus. De l’autre, tu n’as pas vraiment le plaisir du collectionneur si tu possèdes une tonne de mp3. Je dirais qu’ils se complètent. Cependant, je pense que si un groupe n’a sorti son album qu’en mp3, il n’a pas vraiment sorti d’album. C’est tout au plus une collection de chansons qui ont été mises en ligne. A mon avis, il faut quand même faire un certain effort et croire assez en sa musique pour vouloir créer un support physique pour que cela compte comme un véritable album.

MiB : Turbocharged a quatre albums à son actif. Le dernier en date s’intitule “Apocalyptic”. Il est sorti en septembre 2017 chez Go Fuck Yourself Productions. Nous en découvrons un extrait intitulé “Antelcripple” :

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Turbocharged : Il est presque impossible de se remémorer tous les bons souvenirs, il y en a tellement. Ce sont toutes ces tournées et toutes ces rencontres avec des gens cool. Ce sont toutes ces nouvelles sorties que nous pouvons partager avec notre public, ce sont toutes ces bières qui sont sorties des réfrigérateurs des coulisses. C’est aussi se réveiller sur le marbre froid avec le dos qui te fait souffrir. Ce sont tous ces moments qui dépassent tes rêves les plus fous que tu peux vivre lorsque tu travailles dur pour ton groupe. C’est aussi simple que ça. Bien sûr, en tournée, il n’y a pas toujours que du fun et des jeux, surtout lorsque tu es bloqué sur le côté de la route et que ton van est en panne. Mais cela crée de bonnes histoires dont tu te souviens avec un sourire sur le visage. Le pire moment que nous avons vécu, ce sont probablement ces 20 heures passées à attendre dans l’aéroport d’Hambourg, ou peut-être ce vol que nous avons raté à Frankfort il y a quelques années. Attendre pour rien, c’est ce qu’il y a de pire quand tu as vraiment envie de faire quelque chose !

MiB : Est-ce que le No Compromise Metal Fest sera votre premier concert en Belgique ou avez-vous déjà joué ici ?

Turbocharged : Nous avons déjà joué une paire de fois chez vous, mais je n’arrive plus à me souvenir du nom des salles où nous sommes passés. C’est un pays très cool et j’ai vraiment hâte d’y revenir !

MiB : Quels sont vos projets le futur proche ?

Turbocharged : Nous sommes en train d’écrire notre prochain album et nous espérons pouvoir le sortir au début de l’année prochaine. Après, nous reprendrons les choses de là et nous verrons bien où cela nous mène. Cette année nous avons pris un petit break dans notre recherche constante de concerts et de tournées, et donc nous essayons de construire les prochaines étapes. Mais nous n’avons vraiment aucune idée de ce que l’avenir va nous apporter.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?

Turbocharged : Cela fait quelques années que nous surveillons ce festival, parce que certains de nos amis nous ont dit qu’il était vraiment cool. Donc nous n’espérons que de très bonnes choses ! Nous espérons que nous jouerons bien et que les gens apprécieront notre merde, ensuite nous ingurgiterons des bières avec le reste de reste de la foule. Nous sommes des gens plutôt simples, dans des cas là (rires) !

MiB : Que peuvent attendre les fans de l’expérience Turbocharged live ?

Turbocharged : Le pire ! Non, sérieusement, j’espère que notre show aura un impact sur celles et ceux qui ne nous ont jamais vu ou qui ne connaissent pas notre musique et j’espère que les autres aimeront notre prestation. Nous ne sommes pas un groupe théâtral. Nous montons sur scène et nous explosons en espérant que notre performance parle d’elle-même. Donc, nous amènerons seulement notre violence sonore et nous verrons bien ce qui se passe !

MiB : Pour terminer : Y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Turbocharged : Pas vraiment. Je pense que tu as plus ou moins couvert tous les angles. Je te remercie d’avoir montré de l’intérêt pour notre musique et j’espère te voir en septembre !

Tous les détails concernant la prestation de Turbocharged sont disponibles sur le
site officiel
et sur l’
Event Facebook

du No Compromise Metal Fest
.

Turbocharged sur la toile :
Facebook

Retrouvez ici notre interview découverte de
Naked Evil
(Belgique).

La sixième édition du No Compromise Metal Fest se déroulera le samedi 29 septembre 2018 à Chapelle-lez-Herlaimont (Le Cercle, Rue du Monument 4, 7160 Chapelle-Lez-Herlaimont)

Le prix des tickets a été fixé à 25,00 EUR en prévente et à 30,00 EUR à l’entrée le jour même.

Pour toute information ou précommande, contactez l’organisation à l’adresse suivante :
perseverance@scarlet.be
ou consultez sa page
Facebook
!

Les groupes à l’affiche sont :

Denial Of God


Solstice


Turbocharged


Rust


Hellripper


Maligno


Destrukt


Vultures Vengeance


Tyrants Kall


Sacral Night


Naked Evil


Sacrifizer


Nekkromaniac

Photos © 2017 Niki Bacher

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :