ArticlesConcerts

Festival d’Art de Huy, découvrir la ville autrement !

0 Shares

Il est indéniable que l’Espace Saint-Mengold reste un lieu étroitement lié à l’événement culturel qu’est le Festival d’Art de Huy et ce, surtout depuis les dernières éditions. Pilier central du festival avec sa place verte et son bar accueillant, Saint-Mengold peut aussi le temps d’une journée n’être qu’un des éléments de découverte de la ville de Huy car, le dimanche est toujours l’occasion pour les festivaliers et curieux de voyager à travers plusieurs sites. C’est encore le cas pour cette édition 2018 qui offre à nouveau une croisière sur la Meuse et une visite musicale du Fort de Huy. Et ce n’est point la première fois que le festival nous embarque pour découvrir sous une autre facette, la richesse culturelle, historique et architecturale de la ville, berceau de cet événement à la fois musical mais aussi culturel. C’est aussi l’occasion pour les organisateurs de s’associer aux moteurs de la région comme l’Office du Tourisme avec plus spécifiquement, une croisière sur la Meuse à bord du Val Mosan en compagnie cette année du projet Nisia (Emmanuelle Lodato et Vincent Noiret). Un projet ou plutôt un duo chaleureux qui entre reprises de classiques issus de la Sicile avec des arrangements plus modernes et compositions propres, nous offre de la lumière à travers des chansons aux contextes durs, le tout pendant une sympathique croisière en bord de Meuse !

Nisia Les vidéos

Le Fort de Huy est un autre site mis en valeur lors du festival, cette fois avec un parcours musical construit sur les voix et la mémoire (migration de Compostelle à Bruxelles) grâce au projet Illi Kantas au sein duquel on retrouve l’équipe de Ialma ici accompagnée de Lucilla Galeazzi, Manou Gallo et Laïla Amezian. Voilà un projet axé sur les voix et l’acoustique toute particulière du fort, ce qui donne un cachet exceptionnel et unique, une extraordinaire caisse de résonance pour les chants qui sillonneront avec le public les diverses salles de l’édifice…le final clôturant l’après-midi par un éclat de voix au sein de la cour du fort !

Ialma

Voilà la preuve s’il en est que le Festival d’Art de Huy met aussi bien en valeur le chant et la musique à travers de très beaux concerts, que la ville de Huy à travers la découverte de plusieurs sites.

Pour continuer à suivre l’actualité du festival et visionner les nombreux extraits de concerts (il y en a justement sur cette journée du dimanche 19 août), n’hésitez pas à compulser la page Facebook du festival :

Festival d’Art de Huy Le Facebook

Laisser un commentaire

Music In Belgium