Jazz News: Octobre 2018

0 Participations

On continue notre petit voyage à travers le monde du jazz et ce, par le biais de ces news qui concerne aujourd’hui trois sorties discographiques. Ce mois-ci, trois albums en provenance de Norvège: l’avant-folk de Frode Haltli, l’indie jazz de Skadedyr et le premier album de Hilde Marie Holsen. Avec Avant-Folk, l’accordéoniste virtuose norvégien Frode Haltli explore les racines musicales de son pays dans un style contemporain. A partir d’un répertoire fortement ancré dans les hymnes et valses de son terroir natal, tous empreints de soleil noir, l’accordéoniste parvient à écrire sa propre partition (deux des cinq compositions sont d’ailleurs de sa plume), à travers une écriture qui fait la part belle aux hors-champs, improvisations aux abords de la musique médiévale comme réitérations aux confins de la sphère électronique. Impossible de cerner les limites stylistiques de cet ensemble dont l’instrumentation (violon rustique et guitare électrique, harmonium et synthétiseur) comme l’interprétation (phrases héritées d’ailleurs, de l’Orient au jazz le plus ouvert) permettent de redéfinir l’espace folklorique.

Skadedyr signe avec Musikk ! son troisième album, sous le signe de l’improvisation. L’album commence avec le titre du même nom où des sons de divers instruments se mélangent à des sons étranges produits par la voix des musiciens. Sur le second morceau Frampek, les voix imitent des couinements de cochon le tout sur un rythme de batterie effréné…Un album très organique mais assez ardu, il faut le dire.

Lazuli est le second album de Hilde Marie Holsen. Avec juste une trompette, elle arrive à tirer des sons abstraits et électroniques, dans une ambiance très nordique, qui évoquent des cris de baleine sous la glace. Notre titre préféré est Lapis, un jeu de trompette sans artifice qui apaise, calme, avec des effets de réverbération, entouré d’une nappe de synthétiseur. La trompette n’est plus omniprésente sur le titre final Lazuli, qui s’étire sur seize minutes et nous plonge dans une ambiance très cinématographique.

Pour en savoir plus :

– Frode Haltli
Frode Halti

– Skadedyr
Skadedyr

– Hilde Marie Holsen
Hilde Marie Holsen

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!