Un anniversaire réussi pour “Posthumous Silence” !

0 Participations

Je voulais ici parler de la tournée organisée par le groupe progressif allemand Sylvan pour fêter dignement d’une part les 20 ans du groupe et d’autre part, les 10 ans depuis la sortie du DVD relatant l’aspect scénique d’un album incontournable de l’univers du néo-progressif. Je veux parler ici du fabuleux ”Posthumous Silence” sorti initialement en 2006 et qui fût à l’époque de sa sortie, un véritable événement offrant un concept-album de grande envergure avec en son sein, des compositions incontournables qui ont marqué les esprits et fait date dans l’histoire de l’école néo-progressive teutonne. La formation passant par Oberhausen (Zentrum Altenberg), votre serviteur s’était à nouveau arrangé avec le label GAOM (Gentle art Of Music de Kalle Wallner et Yogi Lang) pour être présent et assister au concert ! A peine 10 jours se sont écoulés et me revoilà dans la bourgade d’Oberhausen pour à nouveau assister à un concert de rock-progressif, toujours dans ce magnifique ancien site industriel reconverti en centre dédié aux arts comme la musique, pour revoir enfin cette excellente formation toujours emmenée par son charismatique chanteur Marco Glühmann et sa voix pleine de sensibilité. L’occasion aussi de pouvoir réécouter en “Live” ce fabuleux album et ses nombreuses compositions emblématiques faisant parties intégrantes du paysage progressif des années 2000 avec comme toujours, l’exactitude du métronome habituel chez nos amis allemands avec un démarrage à 19h précise ! Les lumières s’éteignent et des nappes de claviers additionnées des chants d’oiseaux ”Eternity ends” servent alors de lancement pour une interprétation intégrale de l’album avec donc près de 15 compositions pour une première partie de concert centrée exclusivement sur l’opus à l’honneur avec en sus, des projections sur un écran géant en arrière-scène pour mieux retranscrire le contexte de l’album et de chaque composition. D’emblée le public assiste à une version scénique fidèle à l’album studio avec un rock-progressif le plus souvent atmosphérique et aérien où, chaque protagoniste joue surtout avec finesse pour respecter l’âme et l’esprit de l’opus.

A l’image du batteur Matthias Harder qui frappe avec délicatesse et précision ou encore de notre chanteur, qui offre comme à chaque fois sa voix chargée d’émotion et de sensibilité, idem pour le claviériste Volker Söhl autre fidèle des débuts qui avec ses nappes de claviers mais aussi son magnifique travail au piano pose des ambiances parfaitement en phase avec le grand ”Posthumous Silence” ! Il en va de même pour le guitariste Jan Pertersen qui à sa manière reconstruit les nombreux très beaux soli offrant à un public charmé de très belles versions des incontournables morceaux comme ”In Chains”, ”Pane Of Truth”, ”The Colors changed” et bien sûr le ”Posthumous Silence” pour la fin. Il me reste à vous parler de Sébastian Harnack (basse et membre également de Blind Ego) qui apporte un jeu bourré de groove et de boost lorsque les compositions s’emballent vers quelque chose de plus enjoué.

Sylvan “Live 2018” Gil Prog

1h13 environ plus tard la messe est dite et l’album est entièrement retranscrit en version scénique, pour le plus grand plaisir d’un public conquis à la cause de Sylvan, grâce à une magnifique interprétation d’un album devenu incontournable dans le petit monde du progressif…mais ce n’est point tout puisqu’une seconde partie s’engage alors avec un passage en revue des meilleurs compositions des autres albums du groupe cette fois, dans une version plus énergique et plus poussive montrant à son public que la formation sait aussi être plus rock. La guitare se faisant plus heavy et tranchante, la basse de Sébastian montant dans les tours avec un son à tomber mort, la batterie se faisant plus appuyée aussi, Marco suit alors le mouvement en portant plus sa voix et ce pour mieux s’accorder avec les nappes de claviers et d’orgue de Volker devenues alors plus flamboyantes. Une heure supplémentaire donc afin de prouver une bonne fois pour toute, que Sylvan a su offrir à son public un tout beau concert respectant à la perfection l’âme du groupe, celle d’une formation ayant toujours eu une personnalité bien à elle. Il restera bien sûr un rappel pour clôturer un concert de près de 2h30, que je n’aurais raté pour rien au monde ! Un tout grand merci à vous…car un tel album méritait amplement une si belle interprétation !

Sylvan Le Facebook

Sylvan “Tournée 2018” Trailer

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :