Rééditions pour le groupe polonais Retrospective

0 Participations

Voilà un groupe qui fait d’une part partie de l’école progressive polonaise au même titre que Riverside et d’autre part, une formation portée par l’imposant label allemand PPR (Progressive Promotion Records) dont son boss Oliver Wenzler vient aujourd’hui nous proposer la réédition du premier EP de 2007 ”Spectrum of the Green Morning” et du premier album sorti en 2008 ”Stolen Thoughts” pour un groupe prenant son envol en 2005. Sachez aussi que deux autres albums (”Lost in Perception” et ”Re:Search”) sont d’ores et déjà chroniqués sur notre site et que vous pourrez à loisir compulser à nouveau ces textes via l’article qui relate du contenu du début de carrière de nos amis de Retrospective. Première étape avec le passage en revue des 6 titres du premier EP dont la sortie officielle était le 18 novembre 2007, un mini-album qui démarre selon le ton donné aux premiers albums de Riverside avec un progressif quelque peu mystérieux où, une guitare plus aérienne s’accorde avec des nappe de claviers en arrière-plan. Puis le métal-progressif des Polonais se met en route avec une recette musicale qui à l’époque, plaçait déjà aux avant-postes des envolées de synthés et des roulements de batterie. L’empreinte de Riverside est bel et bien présente pour une équipe qui n’aura pas changée depuis les débuts puisque l’on y retrouve le même line-up jusqu’à la dernière sortie discographique de 2017, une équipe manifestement soudée qui savait dès le départ ce qu’elle voulait comme rock-progressif. Un rock qui laisse même la place à des passages plus pop ou néo-classique comme sur la seconde composition de l’EP, un premier effort discographique qui respire déjà une belle assurance avec des morceaux déjà bien travaillés à l’orchestration fouillée où, les genres musicaux s’entrecroisent pour offrir un contenu sonore des plus acceptables avec des passages plus nerveux et des moments plus posés où l’aspect pop et néo-classique se met en avant. A l’époque j’aurai accordé un beau 7/10 avec mention très bien avec le souhait non dissimulé d’attendre la suite…

Retrospective Le Bandcamp de l’EP

Seconde salve d’analyse avec le premier vrai album sorti le 27 octobre 2008 qui comportait et comporte toujours 8 titres, une nouvelle étape dans la belle carrière du groupe avec une fois de plus un démarrage atmosphérique et mystérieux qui rappelle à nouveau leurs consorts de Riverside mais aussi ici le grand Pink Floyd sur cette première composition ”Defend Your Identity” à la fois aérienne et néo-classique qui est une vraie réussite avec même une fin psychédélique ! Comme pour l’EP sorti un an plus tôt le groupe joue encore sur la corde sensible avec un morceau ”Stupid Joke” plus temporisé, qui offre une très belle orchestration pop et néo-classique, qui met aussi en évidence un très beau chant posé. S’ensuit ”Sitting In The Red Train” plus rude et parfois proche d’un Pearl Jam où les musiciens partent dans les tours vers quelque chose qui s’approche plus de la fusion-rock ! L’empreinte Pearl Jam perdure sur le morceau suivant gardant un rock quelque peu pesant et un chant plutôt grave, sans oublier un arrière plan plus acoustique qui en fait une orchestration encore recherchée. Interlude néo-classique avec ”Memories” où le piano domine puis, on repart vers du plus pêchu sans oublier en fin de parcours un très beau morceau atmosphérique ”sNoone” qui rappelle une dernière fois le grand Floyd.

Retrospective Le Bandcamp de l’album

En tout cas Oliver Wenzler a bel et bien fait de rééditer ces deux premiers efforts discographiques du groupe Retrospective car, on perçoit déjà l’ombre d’une grande formation progressive avec pour l’époque un rock fouillé et bourré de recherches. Chers membres n’hésitez pas à compulser à loisir les Bandcamp qui accompagnent cet article..idem pour la relecture des deux chroniques déjà présentes sur notre site. Une belle redécouverte assurément !

Retrospective Le Facebook

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :