Classic WHITESNAKE au Spirit ce 6.05.2003

0 Participations

Excellent concert de “Classic WHITESNAKE” ce 6.05.2003 au Spirit of 66. Devant une salle comble, 3 anciens WHITESNAKE, les guitaristes Bernie MARSDEN et Micky MOODY et le bassiste Neil MURRAY, ont offert à un public conquis d’avance le répertoire du WHITESNAKE des débuts en 1977 jusqu’à celui de 1984 ; l’album “Slide It In” en 1984 étant l’album de transition d’un WHITESNAKE Hard-Blues-Rock, au succès plus Européen, vers un WHITESNAKE Heavy-Rock qui rencontrera un succès colossal aux USA (l’album WHITESNAKE avec “Still of the Night”) et dont seul Neil MURRAY participa un moment. Seul des 3 musiciens présents au Spirit, Micky MOODY participera à cet album, dans sa version européenne ; le seul morceau de cet album composé en duo par MOODY/MARSDEN, “Slow an’ Easy”, sera joué au Spirit en hommage à Cozy POWELL, le batteur aux multiples projets et sessions (Jeff BECK Group, RAINBOW, E.L.P., PHENOMENA, …), mort en 1998, et qui était dans le groupe de l’époque avec le fantastique bassiste Colin HODGKINSON (ex. BACK DOOR, SCHON/HAMMER PROJECT, …).

Sans entrer dans un détail inutile, tout le répertoire de cette époque y est passé dans un concert poignant par son intensité et sa qualité : clairement, la machine est bien rôdée. Il a duré 1h30 avec un unique rappel accordé par le groupe malgré le tapage organisé par le public pour en avoir un deuxième. Le dernier morceau de ce rappel ne fut d’ailleurs pas le meilleur moment du concert et ne me semblait pas venir du répertoire de WHITESNAKE (à vérifier).

Il est à noter que l’ex-DEEP PURPLE David COVERDALE est le fondateur du groupe et le dépositaire du nom “WHITESNAKE” ; outre ses capacités vocales exceptionnelles, il fut également le compositeur principal du répertoire du groupe, à toutes les époques, mais souvent en duo avec l’un ou l’autre de ses différents guitaristes. Le chanteur Tony MARTIN (ex-BLACK SABBATH), qui le remplace ici, est loin de le remplacer malgré d’indéniables qualités. Le trio de base MARSDEN/MOODY/MURRAY semble d’ailleurs changer régulièrement ses partenaires ; une idée : pourquoi ne pas prendre une fois Glenn HUGHES, ce pourrait être intéressant.

Le duo Micky MOODY et Bernie MARSDEN aux guitares est exceptionnel ; ces 2 musiciens se complètent merveilleusement bien et ont également beaucoup joué ensemble dans et après WHITESNAKE. Le côté Blues de Micky MOODY est très marquant et ses interventions très régulières à la guitare ‘Slide’ sont une véritable marque de fabrique ; Bernie MARSDEN sonne plus Rock. Ces 2 musiciens sont à l’aise autant en solo qu’en rythmique.

A chaque concert, comme pour chaque album d’ailleurs, je suis toujours particulièrement sensible à la section rythmique. Le duo composé par le bassiste Neil MURRAY et le batteur Jimmy COPLEY (Paul RODGERS, Jeff BECK Group, …) tourne très bien. Leur audace, instrumentalement, n’est pas notoire mais tout est bien en place et l’assise rythmique est parfaite ce qui ne laisse aucun creux lors des envolées des 2 guitaristes dont il est vrai que, souvent, l’un d’eux est également en rythmique. Le taciturne Neil MURRAY est une véritable référence dans le milieu du Hard-Rock depuis des années (Gary MOORE, PHENOMENA, Cozy POWELL, Brian MAY, …).

Très bonne soirée, mais sans aucune surprise, pour ce “Classique”.

JPS1er

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :