CD & TVA …

0 Participations

Une adresse URL qui m’a été envoyée par mon ami Michel “SCOPIC” HUBERT (Webmaster de l’excellent site sur Pierre RAPSAT) au sujet d’une pétition pour la diminution de la TVA sur les CD. www.baissedelatva.be

Il faut savoir que la TVA sur les disques est toujours de 21% comme tout ce qui est “grand luxe”, alors que ce qui est “frappé” de l’étiquette culturelle (comme les bouquins), c’est 6% !

Si comme nous tous, vous estimez que la musique c’est la culture… et bien vous savez ce qui reste à faire.

C’est pas gagné d’avance, dans la conjoncture actuelle (MP3, pirates, les déceptions des maisons de disques,…) mais si le prix d’un CD diminuait très sensiblement, on aurait peut-être moins de pirates chez les jeunes “sans-l’-Euro” !

Encore faut-il que la qualité du packaging et de la finition du CD attire le consommateur ! En effet, je prends pour exemple certains DVD de concerts ou de clips (ex: celui de Blondie), la finition est plus que douteuse, rien comme bonus, rien comme livret, une piètre boîte,…
A quand le CD ou le DVD en vrac ??? Faut pas rire !

Il y a “à boire et à manger” d’un côté les jeunes qui se plaignent du prix et qui justifient “les copies”, de l’autre les maisons d’éditions. Au milieu de tout celà: les “Collectors” (comme moi) qui aiment avoir l’original, mais qui enregistrent aussi en MD ou en MP3 (pour la voiture only et sans download) et qui râlent quant même à la vue du prix prohibitif des CD !!

Attention: bientôt, on aura tout intérêt à acheter ses CD via le net (donc, TVA différente selon l’import).

Qui va en souffrir ??

A méditer !

DOMY

Une pensée sur “CD & TVA …

  • juin 5, 2003 à 23:58
    Permalink

    Je tiens à préciser que l’honorable initiative de ce site internet et due à Universal… Si les maisons de disques réduisaient ne fut-ce qu’un peu les profits prohibitifs qu’ils engrangent, ce combat contre la TVA ne se justifierait plus qu’a moitié. Elles ont bons dos, les grosses majors, d’accuser la TVA, vous trouvez pas?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :