En réponse à Ghinzu

0 Participations

Ca alors… c’est tout à fait “fumant” ! (voir commentaire de Ghinzu à la suite de mon article) Mais c’est comme SONY pour ne pas les citer qui
-par leur maison de disques- crâche dans la soupe et crie au scandale pour les “enregistrements illégaux” (eh oui… manque à gagner sur le dos des cochons-payeurs), et d’un autre côté c’est les plus gros producteurs de:

MINIDISCS, GRAVEURS DE CD, GRAVEURS de DVD (RW+ et RW-), donc pour n’importe quels supports, MINI-DV, MP3,…
Le matériel high-tech est à la hauteur et d’excellente qualité (micro hyper sensible: probablement prévu “pour enregistrer des conférences” :-)) ).

Il est vrai que c’est l’abus qui nuit en tout. Il y a pas mal de jeunes (et moins jeunes) qui se vantent de ne plus JAMAIS dépenser 1 Euro pour un album !… merci les artistes !

Je ne vais pas me faire plus catholique que la Pape, je possède tout le matériel High-tec pré-cité, j’enregistre du live sur mon MD portable, mais c’est mon esprit ultra-collector: en général, je possède la discographie officielle en originale.

Si même j’ai plus de 700 Minidiscs, et bien c’est pour palier à un grand manque d’originaux de ce côté de l’Atlantique. Essayez de commander un Fabulous Thunderbirds: “Roll on the dice” par exemple, ou un Tim ELLIOTT avec ou sans Blues ‘N’ Trouble, un Kim Wilson, un RED RIVERS (ou alors chez MUSIC ROOM), et vous verrez ce que je veux dire.

Quand ce n’est pas introuvable, c’est épuisé, pas réédité, uniquement en import, …

C’est vrai: je fais partie des “Dino de 42 ans”, mais il y a peu que je m’intérèsse à la Roots, Blues & Boogie Music: c’est la galère pour trouver, pour un gars au lourd passé Rock, Hard,…

La solution: les achats sur les sites de Festivals (comme au BOOGIE TOWN), se taper Brugge chez HONKY TONK (paraît que c’est super) ou alors… la Médiathèque. Ils sont très bien fourni et les commandes via les archives vous permettent pas mal de découvertes. Reste qu’alors, c’est de la copie “tolérée” à titre perso.

C’est les p’tits malins, qui en font un commerce, qui commencent à créer une levée de boucliers !

A Méditer !!!

Si on venait perquisitioner chez moi: on trouverais une discothèque de + de 1800 CD originaux, + de 500 LP (et oui j’écume les foires du disques) et bien sûr mes +/- 700 MD (dont pas mal de concerts enregistrés par mes soins dans un seul but: ME FAIRE PLAISIR, pas nuire à l’artiste car le jour même, s’il vend son CD, je l’achète aussi !

Mentalité de “vieux routiers” de la zic mais clean.

Les Majors de l’Edition musicale se plaignent, on va finir par nous imposer, par exemple:

1° payer votre connection sur le Net

2° payer l’accès au site WWW.onsenfoupleinlespoches.com

3° choisisser les plages MP3 que vous voulez “acheter”

4° sur un CD-R (que vous avez acheté avec vos petits sous… quelle marque, le CD-R ???) télécharger vos fichiers.

5° si vous voulez, moyennant supplément, vous pouvez “downloader” la pochette avant, et avec encore quelques cents, celle arrière. Histoire d’imprimer sur du bon papier bien couteux avec de l’encre HP Photo (quasi gratos 😉 ) vos jaquettes.

6° ben voilà, le CD terminé, le packaging, c’est selon votre soin, celà vous aura coûté moins cher (un peu), c’est légal, et… les majors auront encore pas mal de fric sans trop investir dans les chaînes de fabrications et de distributions.

ON Y VA A GRANDS PAS !

Seul avantage de ce système “pas encore là”, les artistes auront la possibilité avec un bon Webmaster de mettre leur album on-line et court-circuiter de la sorte “les empoisonneurs” du marché.
Et là, la boucle sera bouclée.
Et là, je serai partisan du système: les sous pour l’Artiste !

(le rebelle… je n’ose même pas faire l’addition de ce que ma discothèque m’a déjà fait dépenser… ma femme me tuerais sûrement) 😉

DOMY

Une pensée sur “En réponse à Ghinzu

  • juin 7, 2003 à 12:06
    Permalink

    Bien dit!
    Et que dois-je dire, moi, petit jeune qui n’ai que l’argent de poche que m’offrent gracieusement mes parents? Matériellement, je ne peux pas me payer en originaux le dixième des disques que j’ai. Alors je télécharge et je ne débourse que pour les gros gros coups de coeur, et, si possible, pas trop pour des groupes de stade. (Placebo n’a surement pas besoin de ma contribution à leur business, de toute facons leurs derniers efforts sont lourds pour moi)

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :