NAPTSER revient

0 Participations

Napster, le site révolutionnaire d’échange de fichiers, est relancé depuis le 9 octobre, deux ans après sa fermeture. Le service qui a fait trembler l’industrie musicale a fait un test à 10 h 30 du matin à New York en prévision d’un démarrage complet le 29 octobre.

Maintenant appelé Napster 2.0, le site web original a réuni auparavant 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Il a dû fermer quand les grandes compagnies US ont réagi. Conduits par Metallica, les labels et les groupes ont intenté une action légale pour infraction aux droits d’auteur. Il avait été condamné à la fermeture jusqu’à disparition complète des fichiers illégaux. Il avait mis au point un service payant pour contrer cette décision mais son succès est descendu en chute libre. Son nom a été racheté par la compagnie de media Roxio l’année dernière pour 5 millions de dollars US.

Roxio a aussi amené chez lui le fondateur Shawn Fanning comme consultant. Le nom de Napster va leur donner accès à un marché de chargement saturé. Ils ont également signé un accord avec Microsoft pour être inclus dans le nouveau package media.

Le site Napster dit que le service va amener sur le marché du chargement 500000 chansons. Le prix sera de 99 cents pour les simples et 9,95 dollars pour les albums.

Bien que la vente de la musique on line ne fasse que 1 % du total des ventes, on s’attend à une croissance allant jusqu’à 12 % endéans les 5 ans – pour un coût de un milliard et demi de dollars US.

Napster, autrefois le roi, doit maintenant rivaliser avec d’autres applications comme iTunes et KaZaa.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :