ArticlesDivers

De la façon d’être crédible…

0 Shares

J’ai récement lu un article sur un journal on-line consacré à la musique “LA GAZETTE DE GREENWOOD”, site de nos amis Français. Un journal par ailleurs très bien fait et souvent digne d’intérêt pour les groupes et artistes moins connus du genre Marvellous Pig Noïse, Elmore D., Bo Weavil Blues Band, etc…
Ma remarque vient de l’article du numéro 43 et daté du 2 mai 2002 au sujet du Boogie Town Festival (gazettegreenwood). Un article que nous, membres de M.I.B, pourrions écrire.

C’est là que je pense que pour garder toute crédibilité et avant d’écrire un si long article sur un festival étranger, mieux vaut bien se documenter et connaître les groupes que l’on va critiquer. J’ai moi-même assisté au Boogie Town cette année et chroniqué un petit compte-rendu sur notre site. Mais, ne jamais trop se mouiller si on ne connait pas bien le groupe que l’on critique me semble un minimum. A la lecture de cet article signé Toineg (pseudo), on remarque vite que mis à part John Hammond, l’auteur n’a aucune connaissance des autres groupes. Bien sûr, un avis d’un “découvreur” est aussi très intéressant mais ce qui me fait “tiquer” c’est sa remarque (bien entendu, tout à fait personnelle, je l’admets) sur le Canned Heat. Ayant vu 3x le groupe et le connaissant assez (pour ne pas me vanter de dire très, car très, seul le Docteur Boogie peut le dire !!!) je suis resté cloué sur, je cite… “Seul bémol, ils ne devraient pas laisser chanter l’harmoniciste, dont la voix ne me semble pas très adaptée au style du groupe et lui enlever sa flûte traversière… On se croirait devant Jethro Tull, ça fait un peu bizarre. sic.

Je crois devoir réagir à ces propos:

Toineg devrait écouter (car je suis certain qu’il ne les connait pas), les premiers albums du Heat avec Alan WILSON (vocals, flûte et harmonica) pour se rendre compte de la qualité de Stanley BARON (le groupe a probablement auditionné beaucoup de monde pour trouver une telle ressemblance vocale et le tout doublé d’un flûtiste-harmoniciste). Stanley est un gars charmant et très sympa (je l’ai rencontré un instant pour le féliciter après le concert (boogie 2000 Tour) du Spirit of 66). De là à comparer la musique du Heat et du Tull (que j’aime aussi) c’est comme comparer le bon café et le bon cacao !

Boogie et Rock progressif s’écoutent tous les deux, point.

Je conseille à Toineg, s’il capte Radio 21 (NDLR: aussi sur le web, Radio 21), de se brancher le dimanche soir dès 18h15 et ce à partir du mois d’août.

Sans rancune, Toineg, car il faut du courage pour rédiger un article et donner de la matière à des sites comme les notres.

DOMY

Dominique LEBON

Laisser un commentaire

Music In Belgium