Le TOP 2003 du Rédac’Chef

0 Participations

Comme je l’avais fait il y a un an, je vais vous proposer mon Top 2003. Vous y trouverez mon tiercé des meilleurs albums, morceaux et pochettes ainsi que les artistes/groupes et révélations de cette année écoulée. Tout d’abord, j’ai trouvé que cette année 2003 nous a apporté bien moins de bonnes choses que la précédente. Bien sûr, il y a eu des albums de qualité, mais moins en quantité. Mais ne dit-on pas mieux vaut la qualité que la quantité… N’empêche, on attendra plus de 2004 qui, d’après les sorties prévues, devrait être un meilleur cru.

Ce classement est tout à fait subjectif puisqu’il s’agit de mes goûts personnels pour l’année 2003, mais j’avais une fois encore envie de les partager avec vous. Allons-y !

Albums de l’année 2003


  1. Skymind
    de Taal

  2. Hail To The Thief
    de Radiohead

  3. Vertigone
    de Venus

Sans aucune hésitation, la palme revient au seul album auquel j’ai donné 5 étoiles durant cette année 2003. “Skymind”, des français de Taal, est bien le meilleur opus de l’année. Si vous désirez en savoir plus encore sur Taal, voici le
compte-rendu
de Piero relatant leur concert au Spirit of 66 en octobre dernier. Radiohead a sorti un de ses meilleurs albums si pas le meilleur, mais pas au point de celui de Taal. Quant aux belges de Venus, ils méritent amplement cette 3e place “mondiale” avec le superbe “Vertigone”, un album qui devrait leur ouvrir les portes du marché international. C’est difficilement que j’ai dû me résoudre à éliminer l’excellent album
Keyholder
de Kaipa ainsi que
Train of Thought
de Dream Theater. Mais, il fallait bien choisir… Un tiercé est un tiercé, non ?

Meilleurs morceaux 2003


  1. Stratus
    de Taal

  2. Centrefolds
    de Placebo

  3. A Wolf at the Door
    de Radiohead

Ici également, aucune hésitation. Taal reçoit la palme! J’aurais même pu faire tout mon tiercé avec des morceaux de leur album tant il est excellent. Mais, il faut laisser un peu de place aux autres… “Centrefolds” de Placebo et “A Wolf at the Door” de Radiohead sont tous deux de grandes chansons où brillent simplicité et émotion.

Pochette de l’année 2003

Ici, deux ex aequo. Taal avec “Skymind” est à nouveau présent avec un superbe livret tout en finesse et simplicité. Une oeuvre de design que la photo ci-dessous à bien du mal à démontrer. Et pourtant! Mais, Enchant avec le livret de “Tug of War”, d’un autre genre, méritait également la récompense. J’ai n’ai pu les départager.





Artistes de l’année 2003

International
Ici non plus, je n’ai pu choisir. Radiohead nous a délivré un album étonnant et excellent. Mais, Starsailor s’est, comme Coldplay l’an dernier, révélé au monde comme un groupe de valeur internationale.

Belge
Là, pas d’hésitation. Venus est bien le groupe belge qui nous a offert la qualité et la créativité réunies sur son dernier opus “Vertigone” et ses concerts sont tout à fait à la hauteur des attentes engendrées par l’album. Pourtant, il faut bien avouer que
Yel
a également sorti un très bon album, mais un cran en dessous à mon avis.

Révélations de l’année 2003

Internationale
J’ai voulu ici primer un artiste jeune et inconnu qui promet. A vous de le découvrir, vous ne serez pas déçu! Son album “The Mediation Project 1- Worship Scraped” est tout simplement sidérant.

Belge
Parmi les premiers albums de groupes belges en 2003, il y a eu ceux de
Girls In Hawaii
et de Showstar. C’est sans hésitation que je donne la palme à Showstar qui avec son “We Are Ready” tient là une fameuse carte de visite pour aborder l’international.

Voilà pour mon Top 2003. N’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article afin de nous faire part de votre avis.

Le Rédac’Chef

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :