Le tiercé 2003 du fidèle collaborateur

0 Participations

Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec le rédac’ chef ! Cette année a été fertile en excellentes sorties, tant en qualité qu’en quantité. Mais nous n’avons pas traité les mêmes cd, bien sûr. J’ai sans doute eu de la chance ou le rédac’ chef m’a laissé le meilleur.

Albums de l’année 2003

  1. «
    HoboSapiens
    »
    John Cale
  2. «
    Hail To The Thief
    »
    Radiohead
  3. «
    Take Them On, On Your Own
    »
    Black Rebel Motorcycle Club

John Cale est au-dessus du lot. Radiohead a produit un chef-d’oeuvre de plus : en plus de la dimension politique de cet album, leur musique est innovante et pleine de trouvailles. Black Rebel Motorcycle Club est la confirmation du talent de compositeurs du tandem HayesTurner, qui font penser à LennonMcCartney. De plus, leur son est immédiatement reconnaissable et ils jouent un rock proche des racines, tout en étant innovant. Ce sont de futurs grands ! Parmi les laissés pour compte, David Bowie, Massive Attack, Elbow, Placebo, Elliott Murphy, Blur, The White Stripes, Jane’s Addiction, Muse, méritaient aussi d’être très bien classés. Mais il n’en faut que trois .

Meilleurs morceaux de 2003

  1. «
    Everywhen
    »
    Massive Attack
  2. «
    You Come In Burned
    »
    The Dandy Warhols
  3. «
    Snoops (progress report)
    »
    Elbow

« Bring Me The Disco King » (« Reality »David Bowie) et « Over Her Head » (« HoboSapiens »John Cale) méritaient aussi de figurer dans le Top 3.

Meilleur single belge

« Unfinished Relief »Mud Flow.

L’album vient de sortir ce 5 janvier 2004. Nous le chroniquerons bientôt.

Pochette de l’année 2003

Le livret de l’édition spéciale de «
Reality
»
par David Bowie s’impose nettement. Un magnifique emballage informatif soigné jusque dans les moindres détails pour un très bon album !


Artistes de l’année 2003

International


The Long Winters

Ce groupe relativement inconnu en Europe pratique un rock rafraîchissant et laisse apparaître l’incontestable talent de compositeur de John Roderick.

Belge


Yel

Des quelques albums de groupes belges qui me sont passés par les mains, celui de Yel me paraît le plus marquer une évolution positive. Je ne connais pas suffisamment Millionaire, Venus ou Showstar pour juger de leur évolution. On ne peut être partout tout le temps, ni tout acheter.

Révélations de l’année 2003

International


Whirlwind Heat
mérite toute l’attention ; la seule incertitude consiste à déterminer le rôle joué par Jack White comme producteur dans leur prestation à couper le souffle. A cette réserve près, ils s’imposent comme maître-choix.

Belge

Parmi les groupes belges,
Girls In Hawaii
me paraît avoir montré de grandes qualités qui laissent augurer d’un brillant avenir s’ils parviennent à « muscler » leur musique en gardant cette fraîcheur de ton.

Le mauvais point de l’année est pour l’industrie du disque

Point négatif : certains dispositifs de protection contre la copie limitent les possibilités d’écoute de certains cd achetés en toute légalité ! Inadmissible et injustifiable !

MM

5 pensées sur “Le tiercé 2003 du fidèle collaborateur

  • janvier 8, 2004 à 19:50
    Permalink

    Je poste vite mes petits commentaires, pour les 2 tiercés…

    Pour moi, les artistes de l’année:
    Jane’s Addiction, The White Stripes, Zwan

    J’ai déjà parlé de Jane’s Addiction, les White Stripes, ça ne fait pas l’ombre d’un doute (j’attendais l’album depuis longtemps et il a répondu au moins 1000 fois à mes attentes!), quant à Zwan… je resterai toujours un inconditionnel de Billy Corgan…

    (par contre, je ne comprends pas l’engouement général pour Radiohead… beurk… j’aimais bien (même adorais) les 2 premiers albums, mais j’ai pas du tout accroché au dernier album (ni aux autres depuis OK Computer…), et les avoir vus à Werchter m’a dégouté à vie au point de les classer dans mes « artistes exécrés »… désolé de ne pas partager vos points de vue… 😉

    Mes artistes belges de l’année:

    j’avais voté pour Millionaire, Mirrorball et Chilly Pom Pom Pee, et je me suis rendu compte par après que j’avais oublié les Hollywood Porn Stars – comment ai-je pu?!? Le nouveau groupe de Redboy de My Little Cheap Dictaphone est absolument génial… déjanté, joyeux, plein d’énergie,…

    Ma pochette de l’année:
    NOFX – The War on Errorism
    hahaha!

  • janvier 8, 2004 à 22:01
    Permalink

    Merci pour le feedback et bravo : il faut oser sortir des sentiers battus. Mais je persiste et signe : Radiohead est un de mes préférés, juste après John Cale, que je te recommande chaleureusement … si tu oses une fois de plus sortir des sentiers battus.

  • janvier 9, 2004 à 10:23
    Permalink

    Je connaissais très peu Radiohead avant cet album et rien, même pas OK Computer, ne m’avait jusqu’alors accroché chez eux. Quand j’ai reçu « Hail To The Thief », je n’ai tout d’abord pas accroché non plus. Il me semblait bizarre et les dissonances me gênaient. J’ai pourtant écouté et réécouté car mon entourage aimait et je me demandais si je ne loupais pas quelque chose. C’est au bout de 3 à 4 écoutes que j’ai commencé à accrocher… et plus tard adorer!

    Je trouve que cet album est bien un des meilleurs de l’année 2003 et cela aussi parce qu’il ose sortir des sentiers battus. A mon avis, tu devrais encore le réécouter!

    Jean-Pierre

  • janvier 9, 2004 à 16:40
    Permalink

    Bon, eh ben je crois que je vais être obligé de leur redonner une chance… j’avoue que je n’ai pas écouté plus de 2 fois Hail to the Thief, peut-être que quelques écoutes auraient pu me faire changer d’avis… J

    Mais quant au concert… peut-être la musique était-elle bien, mais c’est vraiment pasle genre de concert qui m’amuse… Voir 4 gars qui chipotent à des machines et de temps en temps grattent un accord à la guitare… mouais… c’est pas mon truc… ou alors il faudrait que j’accroche à l’electro… et c’est pas encore le cas…
    Quant à John Cale… je n’ai encore jamais entendu… je vais voir!

  • janvier 9, 2004 à 22:41
    Permalink

    Si le concert était comme tu dis, je suis tout à fait d’accord avec toi. Ce genre de concert n’est absolument pas intéressant et je n’irai sûrement pas les voir.
    Par contre, le CD lui c’est autre chose !

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :