ArticlesNews

Chute des téléchargements illégaux de musique !

0 Shares

Un sondage par téléphone, réalisé par la firme Pew Internet and American Life Project, touchant environ 1300 utilisateurs d’Internet aux Etats-Unis, montre que les téléchargements ont diminué de manière spectaculaire, passant de 29 à 14 % sur les quatre semaines se terminant à la mi-décembre.
A quoi les firmes de disques doivent-elles ce succès incontestable ? A la peur du gendarme, pardi ! En effet, c’est aux sanctions dont ont fait l’objet certains utilisateurs que l’on doit cette baisse importante.

Il y a quelques mois, la Recording Industry Association of America, qui défend les intérêts des firmes de disques, a poursuivi environ 400 personnes. Une amende allant jusqu’à 117000 € PAR TITRE CHARGE a été réclamée. Les associations de consommateurs s’efforcent de faire réduire ces amendes à moins de 3900 €.

Quoi qu’il en soit, cela a eu l’effet désiré : on est passé de 35 millions de « téléchargeurs » au printemps à 18 millions en décembre, au profit de firmes comme Napster 2.0, qui demande une somme modique pour ses téléchargements.

Le « peer to peer » (KaZaa en tête) est également touché par une diminution de 15 % des échanges ! Mais ce n’est pas fini : n’oublions pas que Coca-Cola entre dans la danse à partir du premier janvier. La RIAA a peut-être remporté une bataille mais elle n’a pas encore gagné la guerre ! Seule une diminution des prix (et des taxes) pourrait apporter une véritable solution.

Laisser un commentaire

Music In Belgium