Décès de Mel PRITCHARD

0 Participations

Le batteur du légendaire Barclay James Harvest nous a quitté durant la nuit du 27 au 28 janvier dernier. Melvyn Paul Pritchard était né le 20 janvier 1948 à Oldham. Il avait rencontré Les Holroyd alors qu’ils étaient à la maternelle. Il y avait donc entre eux une très longue amitié.

C’est en 1966 que Les et Mel rencontrèrent John Lees qui faisait alors partie du groupe The Keepers, un groupe de Blues local. Le résultat a été la formation d’un nouveau groupe avec Woolly Wolstenholme qui venait également des Keepers. Ils se sont tout d’abord appelés The Blues Keepers.

En 1967, John Crowther, propriétaire d’une boutique dans la ville, les remarque et les persuade de passer professionnel. Le groupe s’installe alors dans sa ferme du Yorkshire et se rebaptise Barclay James Harvest. Une légende du rock était née et une incroyable série d’albums allait alors émailler la carrière d’un groupe qui marqua les années 70 et 80. S’il fut moins prolifique durant les années 90, il n’en reste pas moins qu’il sortit quelques albums.

Alors que depuis quelques années John Lees et Les Holroyd revisitaient Barclay James Harvest à leur manière dans des albums et des tournées séparées, Mel Pritchard était quant à lui resté le batteur du groupe durant toute sa carrière. Il continua jusqu’à son décès d’accompagner à la fois John Lees et Les Holroyd dans leurs différentes visions de Barclay James Harvest. Le dernier projet studio en date est « Revolution Days » sorti en 2002 et un live de la tournée qui suivi « Live In Bonn » sorti en 2003. Tous deux représentaient la vision Barclay James Harvest par Les Holroyd.

Ceux qui ont été voir Barclay James Harvest à Namur lors des dernières fêtes de Wallonie en septembre 2003 ont pu applaudir une dernière fois Mel Pritchard.

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :