ArticlesConcerts

MOTHERS GEANTS à Verviers

0 Shares

Brock et consorts enflamment le Spirit. Depuis quand je n’avais pas vu Napoleon Murphy Brock, Don Preston et autre Ray Estrada ? Depuis des siècles, du moins cette impression embuait ma tête quand j’ai eu la chance de les revoir un soir à Verviers, au Spirit of 66.

Soirée ciselée d’étincelants musiciens ce 2 février, avec en prime l’ombre de Zappa accoudé au bar, circulant dans le public, en train de pincer les fesses des uns et des autres, à en croire Brock. A l’époque de Roxy, légendaire double vynil de Frank et les Mothers de cette époque, d’autres talents étaient au rendez-vous à côté de Brock et Preston, Ruth Underwood pour ne pas la nommer. D’ailleurs, au grand bonheur des amateurs de musique zappaïenne, le site zappa.com annonce la sortie d’un DVD Roxy, à surveiller.

Bref, si un Roy Estrada s’est assagi avec les années, il n’y a qu’à visionner ‘Baby Snakes’ pour s’en rendre compte, lui et les autres n’ont strictement rien perdu de leur justesse musicale. Les trois anciens se sont entourés de deux jeunes musiciens. L’appui de Kenn Rosser à la guitare fut discret mais efficace, Andy Garcia faisant preuve de plus de céativité à la batterie. Brock a galvanisé tout au long de la soirée le public, ressuscitant les albums en chaîne, dansant autour de ’One size fits all’, gros succès commercial de Zappa, chose plutôt rare pour ce dernier, croisant ‘Waka Jawaka’ et interprétant d’une façon époustouflant ‘Village of the sun’.

Soulignons que ces Mothers là, il convient de les considérer comme GRAND Mothers, autrement dit : il ne s’agit pas des grand-mères mais des GRANDES Mothers. Brock a cru bon de le souligner, mais le public, conquis depuis les notes initiales de la soirée, l’avait bien compris.

‘Let’s make love to Frank’s music’, belle devise de cette soirée remarquable.

Laisser un commentaire

Music In Belgium