ArticlesConcerts

Concert Jim SUHLER & MONKEY BEAT au Spirit ce 5.04.2004

0 Shares

Quelle claque que ce concert!! Encore une magnifique soirée dans un Spirit à moitié plein où le dernier guitariste de George THOROGOOD a gratifié le public d’une prestation exceptionnelle, chaleureuse, dans un style Blues-Rock bien « couillu » où la Slide Guitar fut très souvent à l’honneur. Il était accompagné d’un claviériste, d’un bassiste et d’un batteur. Dans la catégorie « Blues/Blues-Rock », ce fut un de mes meilleurs concerts et une de mes plus notoires découvertes de ces dernières années (avec l’autre texan, Van WILKS et le groupe de l’Arizona SHRI).

Jim SUHLER, ce natif d’Austin au Texas, que je ne connaissais absolument pas, arborait un tee-shirt à l’effigie de Johnny CASH dont il jouera même un morceau à sa mémoire. Ce sera le seul épisode non « Blues » de la soirée (du « Country »). Près de lui, une grosse caisse dans laquelle il stocke ses guitares (bizarre comme système) près d’une série de pédales. Il en utilisera successivement cinq dont la dernière sera la seule Gibson avec laquelle il terminera le concert (une splendide Les Paul). Il débuta son spectacle assis sur une chaise, avec une splendide Steel Guitar qu’il n’utilisera qu’en début de concert (tout comme la chaise d’ailleurs). Le concert ira en crescendo et Jim SUHLER enflammera rapidement la salle. Il descendra d’ailleurs quelques fois dans la salle. Son style est très marqué par la guitare « slide », tantôt subtil, tantôt nerveux et carré mais toujours techniquement impeccable et avec un fameux feeling. Ses compositions sont excellentes et les influences vont plutôt vers Stevie Ray VAUGHAN, Johnny WINTER, Jeff HEALEY et Rory GALLAGHER. Son chant s’intègre bien dans sa musique et fait souvent penser à Johnny VAN ZANT de LYNYRD SKYNYRD aussi bien dans le timbre que dans la tonalité. La fusion entre lui et ses musiciens est totale ; tous ont l’air de franchement bien s’amuser (tout comme nous d’ailleurs).

Le claviériste Tim ALEXANDER (?) a une ressemblance physique avec l’Eric CLAPTON de l’époque « Slowhand » et son style est d’ailleurs bien dans la ligne de son claviériste de l’époque, Dick SIMS. Si son rôle est clairement celui d’un accompagnateur, son leader lui offre de temps à autre la possibilité de partir dans un solo.

La solide rythmique sera composée du filiforme bassiste Carlton POWELL, excellent et varié, et du bon batteur Paul HOLLIS, un peu dans le style de Pick WHITERS de DIRE STRAITS, qui ne s’embarqueront pas dans le moindre solo mais assureront une assise rythmique impeccable à l’ensemble.

Le concert, en deux parties, se terminera vers 23h30 après deux rappels bruyamment réclamés par un public enthousiaste et conquis dont les tripes avaient été bien remuées.

A revoir au plus vite. Génial !

Six albums étaient à vendre à l’entracte dont « Shake » de Jim SUHLER & MONKEY BEAT (1995). Que dire ? Et bien, c’est une perle qui me fait regretter de n’avoir acheté que celui-là : « Voodoo Light » est un petit chef-d’œuvre, « Bones in the Closet » et « Graveyard Train » sont d’un très grand cru.

Excellente soirée. Une de plus au Spirit.

JPS1er

Laisser un commentaire

Music In Belgium