THE VINES au Bota, le 22 avril

0 Participations

La grande arnaque du rock’n’roll En ce jeudi soir de printemps, c’est une Orangerie bien remplie qui accueille les Australiens, nouvelle « hype » du moment. Sous des éclairages violent tantôt bleus ou jaunes, la salle sautille sous les premiers accords.

Que ce soit clair : l’esprit de Nirvana est là, avec le chanteur/guitariste furibard Craig Nicholls dans le rôle de Kurt Cobain qui ne tient pas sur place, allant jusqu’à grimper sur la grosse caisse de son batteur (qui ressemble un peu d’ailleurs au hobbit Peregrin Took du Seigneur des Anneaux, mais en mieux et plus costaud).

Mais Craig ne veut en faire qu’à sa tête.
En a-t-il une d’ailleurs, de tête? Malgré quelques éclats (le hit « Ride », l’étonnant « TV Radio » avec son changement de rythme surprenant), la première note d’inquiétude arrive avec une première guitare détruite qui provoque une interruption. Deux chansons plus tard, les lumières se rallument. Rideau, donc, sous la stupeur de l’assemblée. Devant la scène, un public adolescent, encore abasourdi, restera de longues minutes à espérer s’approprier quelques miettes de leur idole : playlist, baguette de batterie, mèche de cheveu, et tiens… gouttes de sperme?… Non, sans rire, ce concert avait les allures d’un accouplement à la va-vite de kangourous avec leur public belge. 50 minutes et on se retire (ce qui, vous en conviendrez, est assez long pour un acte sexuel, mais peu pour un concert).

Avec un ami, nous devisons sur les 3 heures de concert de Bruce Springsteen ou les 4 heures de Cure sur leur tournée “Disintegration”… ah le plaisir du bon travail bien fait ! L’impression d’en avoir pour son argent ! Ce soir, une grande partie du public a dû sentir une petite douleur dans l’arrière-train en rentrant chez eux.

Mel Gibson et sa Passion du Christ, les Vines et leur concert bâclé… mais quel mouche pique les Australiens en ce moment?
Que ces koalas des vignes disparaissent à jamais dans l’outback australien, et soient condamnés à figurer en tête de liste dans les annales de la grande arnaque du rock’n’roll…

3 pensées sur “THE VINES au Bota, le 22 avril

  • avril 27, 2004 à 16:40
    Permalink

    Finalement, en arrivant en retard, je n’aurai pas eu le sentiment de m’être fait avoir… (voir mon article…)

    Enfin c’est que, en y réfléchissant un peu, ils n’ont pas pu jouer bien longtemps… (j’ai manqué maximum 30 min et j’ai vu 6 chansons…)

    Et tu n’as pas eu l’impression que Craig ne nous aimait pas beaucoup? D’abord, il nous engueule parce qu’on ne comprend pas ce qu’il dit, et puis il a eu un air bizarre en partant, genre il mime “vous avez été à chier”… ce dont je n’ai pas eu spécialement l’impression…

  • avril 28, 2004 à 14:19
    Permalink

    Sans avoir vu le concert, il ne me paraît pas pertinent de comparer ce que font les Vines avec ce que font The Cure, Bruce Springsteen ou Elliott Murphy. Les Vines sont des quasi débutants, les autres ont une longue carrière – et un long répertoire – derrière eux. Il faudrait les comparer avec eux quand ils auront vingt ans de carrière. Sinon, c’est un manque de fair-play envers des artistes qui en sont encore à leurs balbutiements. Ne les condamnons pas trop vite.

  • septembre 12, 2004 à 06:17
    Permalink

    je suis tout a fait d’accord avec toi d’ailleur il se rend bien compte que les gens peuvent etre choqué par son attitude il a dit dans le rolling stones magasine que en concert il se rend compte de donner vraiment l’air de s’en foutre de son public de ne rien en avoir a faire d’eux mais ce n’est pas le cas en réalité edit il et je pense qu’il est sincere de ce coté la allez faute avouée a moitié pardonnée non ??? 😉 ViVe Ce nouveau groupe moi personnellement j’ai fait plus d’une heure et demi de train pour aller les voir au botanique c’est vrai que le concert etait asser court mais bon c’etait un show de tout les instants je pense que c’est ca the vines de bons albums meme voir très bon et le show en concert ils se lache de tout ce qu’ils ont du contenir en studio sur ce je conclurai par un bonne continuation a ce groupe que personnelement j’adore !!! et j’ai meme envie de dire a quand le 3ème album ? en espérant qu’il y en ait un !!!! amicalement a tout les gens sui ont compris l’univers de ce groupe je pense hor du commun Thomas alias OaViNeS@hotmail.com

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :