iTUNES au zénith

0 Participations

Le portail iTunes Music Store de Apple a fait cette semaine le bilan d’un an d’activité. Son succès a dépassé toutes les espérances. En une année, c’est plus de 70 millions de chansons qui ont ainsi été vendues. Et cela, rien qu’aux Etats-Unis puisque le portail n’est pas encore disponible ailleurs. Pourquoi? Simplement parce que les majors de l’industrie se font tirer l’oreille pour signer les contrats de licences. Elles feraient pourtant bien de se réveiller avant de sombrer complètement. Au vu des bénéfices engrangés aux States, il y a pourtant de quoi les décider.

Mais, revenons à l’iTunes Music Store. A l’occasion de ce premier anniversaire, Apple a sorti une nouvelle version de son logiciel iTunes. Elle contient une nouvelle option appelée iMix qui permet de publier ses playlists pour d’autres utilisateurs qui pourront en outre voir comment vous avez côté les titres, mais également les acheter.

Une autre nouveauté est le Party Shuffle, une nouvelle playlist qui choisi automatiquement les morceaux dans votre bibliothèque et vous permet ensuite de les ordonner à la volée. Enfin, vous pouvez aussi consulter les charts des radios, toutes américaines pour l’instant.

Actuellement, le iTunes Music Store vend quelques 2,7 millions de chansons par semaine et lorsqu’il sera enfin disponible en Europe, ce qui ne saurait plus tarder, ce chiffre risque d’exploser encore. Justement, à propos de l’Europe, Sony a annoncé que son portail concurrent ouvrirait ses portes en juin. Le lancement est prévu en Angleterre, France et Allemagne. Et le reste de l’Europe alors? Il contiendrait 300.000 titres au départ. Seront-ils tous extrait du catalogue Sony? Il serait bien étonnant qu’Apple n’ai pas lancé son iTunes Music Store en Europe d’ici là. Ils sont leader sur ce marché et comptent bien le rester !

Et si on parlait un peu de l’iPod ?
Lui aussi bat tous les records. Apple en a vendu 807.000 exemplaires rien que durant le premier trimestre 2004. C’est une augmentation de 909% des ventes. Gageons qu’avec l’arrivée de l’iPod Mini au mois de juillet les ventes vont encore exploser. Surtout au vu du succès américain de ce modèle mini, déjà disponible outre-atlantique depuis deux mois. Notez aussi que rien qu’en Belgique, Apple détient 50% du marché des lecteurs MP3, en ce inclu les petits modèles sans disque dur et donc à faible capacité.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :