L’Abbaye de St Denis en fête les 30 & 31/08/02

0 Participations

L’abbaye de St Denis en Fête (Mons/Obourg), c’est pour les 30 et 31 août. Deux jours de fêtes et de concerts avec le vendredi Celtica, Joystix, 13K, Muzbret et le samedi Les Escrocs, Soulaya, Ben au Banjo et Sun. Consultez notre agenda pour en savoir plus.
Plus sur l’Abbaye de Saint-Denis…
Que vous dire de la fête à l’Abbaye de Saint-Denis ?

Qu’elle est devenue au fil des ans un événement quasi incontournable dans la région montoise. Qu’elle est associée à la fin des vacances d’été. Qu’elle est devenue pour beaucoup un lieu de rendez-vous synonyme de joie, de bonne humeur, de concerts et spectacles de qualité dans un cadre magnifique, de rencontres, de Brocqueroise qui coule à flot !

Et oui, la fête à l’Abbaye c’est un peu tout cela en même temps, dans une ambiance sympathique et toujours bon enfant !

Mais qu’est ce qui se cache derrière tout cela, c’est ce que nous vous invitons à découvrir au travers de notre petit dossier.

Qui sait, peut-être en deviendrez-vous un des acteurs ? Seul l’avenir nous le dira.

Objectifs poursuivis:

Nous avons plusieurs finalités dans notre projet :

  • récolter des fonds qui sont intégralement redistribués, pour une moitié à l’ASBL « Les amis de l’Abbaye », et pour l’autre moitié à des projets humanitaires dans lesquels nous sommes impliqués (voir « Les projets associés »);
  • présenter des spectacles musicaux de qualité à un prix démocratique;
  • promouvoir le patrimoine, l’art et la culture dans la région du Borinage.

Les différents intervenants

Ils sont au nombre de deux :

  • L’asbl « les amis de l’Abbaye », composée notamment des habitants du site de l’ancienne abbaye. En 1978 un groupe de 18 familles rachète ce magnifique site et fonde la Coopérative de l’Abbaye de Saint-Denis. Ils prennent en charge la revalorisation et la revitalisation de ce lieu historique. Certains bâtiments ont depuis été transformé en habitats privés, d’autres sont destinés à une fonction collective (salle de spectacles, séminaires, bureaux, .). La gestion des parties communes est assurée par l’ensemble des coopérateurs. Aujourd’hui, les 18 hectares de l’Abbaye abritent quelques soixante habitants.
  • L’asbl « ArtBag », jeune association composée de 5 montois désireux de promouvoir la culture sous ses diverses formes et de la rendre accessible à tous en pratiquant des prix d’entrée plus que démocratiques.

    Pour ce faire, ils se lancent dans l’organisation d’événements culturels et développent des contacts et programmes d’échange avec diverses organisations en Belgique et à l’étranger (centres culturels, maisons de jeunes, organismes publics et privés, labels, studios d’enregistrement, .).

Les projets associés

  • La rénovation du site de l’Abbaye. La gestion de l’entretien de l’Abbaye est réalisée par les coopérateurs et repose sur les principes de solidarité, fraternité et autonomie. C’est pourquoi la moitié des bénéfices de la fête est réinvestie en travaux d’aménagement et de rénovation des parties collectives et non-économiques du site : les murs d’enceinte, les ruines, le portail principal, etc.
  • La construction, l’extension et l’équipement d’une école au Burkina Faso. Ce projet est né en 1995 grâce à un groupe de volontaires qui sont partis pendant plus d’un mois à l’aventure. Ils ont participé à la construction des trois premières classes primaires de cette école. Mais le projet ne s’arrête pas là. Grâce à des contacts continus avec le directeur de l’école, un autre groupe est reparti en 99 et a pu mettre la main à la pâte (construction de nouvelles classes, forage d’un puits qui amène de l’eau de qualité au quartier, .)

    Il est évident qu’un tel projet ne se résume pas à six semaines de présence sur place, le nerf de la guerre restant avant tout l’argent. Nous récoltons donc des fonds via l’organisation de soirées, spectacles, souper, etc. La moitié du bénéfice de la fête entre dans ce projet !

    Parmi les projets de l’année 2000, se trouvait la construction de latrines et d’un poste de direction. Mais on ne s’arrête pas là ! Des travaux sont toujours nécessaires dans cette école qui compte à l’heure actuelle plus de 1300 élèves, répartis en 10 classes ! (construction d’un mur d’enceinte, d’un dispensaire, de classes de secondaire, . ).

    De plus, nous espérons bien y retourner en 2003 !

Qui vient à l’Abbaye ?

Bon nombre de jeunes qui aiment la musique de qualité et les spectacles toujours originaux que nous proposons. Des familles, des amis, des artistes, des gens comme vous et nous qui aiment passer un moment agréable dans un cadre enchanteur.

Pour seul exemple, l’année dernière, nous avons drainé quelques 1500 personnes sur l’ensemble du week-end alors que c’était la première fois que nous proposions les soirées du vendredi et samedi (en effet, les années précédentes, la fête se déroulait les samedi et dimanche. Le vendredi était donc une nouveauté et un risque vu que cela ne faisait pas partie des habitudes de notre public qui y est venu nombreux !).

Pour cette année, nous espérons attirer encore plus de monde !

Exemple : la fête 2001

Voici la programmation que nous avions mise sur pied l’an passé :

Le vendredi, ouverture des portes à 19h00 avec en concert inédit dans la région, un groupe anglais : Headmix Collective. Ce groupe est considéré en Angleterre comme un classique du genre. Ils mélangent les genres (dub, reggae, ska, folk, musique celtique, …) et les instruments (mélodica, accordéon, didgeridoo, cornemuse, …) afin d’en faire jaillir une énergie qui ne laisse personne indifférent.

Le samedi, l’ambiance commençait sur le site par une prestation en extérieur de Street Music (afin d’échauffer les foules), ensemble de deux percussionnistes géniaux qui ont d’ailleurs terminé la série de spectacles dans la Grange dans un délire d’applaudissements. Sinon, nous avons présenté Extinguish, une jeune formation montoise à l’avenir prometteur et Olivier O qui nous a bercé de ses textes tricotés maison sur des airs de reggae, salsa et toutes autres musiques du soleil.

Ces deux soirées-concerts ont chaque fois été clôturées par Mind’s Eye (collectif de DJ’s hollandais) qui nous ont distillé des mixes fabuleux sur thème de reggae pour le vendredi et de rythmes d’Amérique du Sud le samedi.

Autant vous dire que ces différents artistes ont su mettre le feu à la Grange et y apporter une ambiance inoubliable !!!

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :