ZAPPA DE Z à A

0 Participations

Combien d’amateurs zélés de musiques vraiment neuves se sont arrêtés à la porte du Temple Zappa par crainte de n’en rien comprendre ? L’oeuvre de Frank Zappa est l’une des plus ambitieuses dans le genre on-mélange-tout. Plus de 70 CD entre 1966 et aujourd’hui. Mort, Frank Zappa se fait encore entendre. Une tournée européenne sous la baguette des fils Dweezil et Ahmet démarre en octobre prochain. Ils seront le 11 novembre 2005 à Forest National.

En attendant, il faut bien se documenter. Le seul ouvrage vraiment complet et instructif a pour titre “Zappa de Z à A”. Il vient d’être réédité dans une version encore plus pimpante par Le Castor Astral.

Sorti, il y a cinq ans, chez un éditeur qui semble adorer Zappa, “Zappa de Z à A” est un dictionnaire de plus de 250 pages bâti et rédigé par Guy Darol et Dominique Jeunot.

Guy Darol est l’auteur d’un “Frank Zappa, la parade de l’homme-wazoo” (Le Castor Astral, 1996) et d’un “Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé” (Le Castor Astral, 2003). Il collabore à Recording et à Muziq.

Dominique Jeunot était le Président des Fils de l’Invention, la société francophone des fous de Zappa. Il est décédé brutalement en décembre 2004.

Le “Zappa de Z à A” contient près de 150 notions abondamment développées. En le lisant, on sait désormais ce que sont l’UDT, le PMRC, le SOFA et les PLASTIC PEOPLE. De nombreuses personnalités ayant inspiré ou travaillé avec Zappa sont largement présentées : Pamela Zarubica, Conlon Nancarrow, Pierre Boulez, Jimi Hendrix, Edgar Varèse, Calvin Schenkel et même Franz Kafka. Enfin, on a le détail des technologies et outils utilisés par ce maître des guitares et du synclavier.

Ouvrage complet,illustré de façon évidemment caustique, le “Zappa de Z à A” constitue une première marche pour entrer dans la tête bien pleine du compositeur et grinçant humoriste.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :