LED ZEPPELIN – Le Règne des seigneurs

0 Participations

Marc Ysaye, directeur de Classic 21, ne s’y est pas trompé en invitant l’auteur du « Règne des seigneurs » à sa très intéressante émission dominicale du dimanche 11 septembre 2005. C’est un livre réussi à tous points de vue que tout fan de Led Zeppelin et tout amateur de rock sérieux doivent avoir lu. La fulgurante ascension aux Etats-Unis, le succès lent à se mettre en branle en Angleterre, la machine qui écrase tout sur son passage, le déclin, Jean-Marie Vandersmissen les décrit sans rien laisser au hasard.

Par un travail rigoureux et patient, l’auteur a réussi cette gageure de ne rien laisser dans l’ombre en évitant tout sensationnalisme : les groupies, la drogue, l’ésotérisme, les malheurs qui accablent les membres du groupe, la mort de John Bonham sont abordés sans tabou mais ne constituent pas le sujet du livre.

Par petites touches, en maintenant un suspense constant tout au long du livre, l’auteur retrace patiemment et avec beaucoup de talent la carrière du groupe mythique, en passant par la biographie de chacun, pour converger vers la réunion de ces talents disparates qui s’épanouissent pour éclater dans un phénomène magique exceptionnel encore présent aujourd’hui dans le souvenir des fans. Le livre, qui ramène constamment à l’essentiel, en vaut vraiment la peine et se laisse lire d’une traite.

Si vous désirez parfaire vos connaissances et vous procurer le bouquin (Editions Camion Blanc, ISBN 2-910196-40-2, 330 p.), il est disponible à la FNAC (Bruxelles, Liège et Louvain), ou encore dans les librairies DARAKAN et TROPISMES à 1000 – Bruxelles au prix théorique de 26 €.

Autre solution : commander le livre par Internet. C’était mon choix le 29 août 2005. Je n’ai jamais reçu le premier exemplaire, qui s’est perdu dans la nature. Admettant ma bonne foi, grâce à la compétence et au dévouement de quelques membres de la FNAC de Liège, d’Evere et de Paris, la FNAC, qui a pris les frais à sa charge, m’en a renvoyé un exemplaire, que j’ai finalement reçu le mardi 4 novembre 2005. Si vous choisissez cette solution, sachez qu’il vous en coûtera 10 € de frais d’envoi supplémentaire si vous habitez la Belgique. L’Europe n’est pas encore pour demain et la discrimination, justifiée ou non, est toujours de mise.

Si vous l’avez lu, n’oubliez pas de donner votre avis : cet article est fait pour ça.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :