THE MACHINE performs Animals au Forum de Liège, 13 novembre 2005

0 Participations

On attendait beaucoup du concert du groupe américain The Machine qui allait interpréter l’intégrale de l’album “Animals” de Pink Floyd. Sans doute parce que son équivalent sauce Genesis, j’ai nommé The Musical Box, nous a habitué à revivre les shows des seventies à l’égal de ce qu’ils étaient tant visuellement que musicalement. Mais, force est de constater que The Machine n’a pas été à la hauteur des attentes. Particulièrement, l’intégrale de l’album “Animals” qui composait la première partie du concert était bien pauvre. Si le cochon volant à pu en séduire quelques-uns, le côté musical était bien en deçà du légendaire groupe anglais. Ce n’est que vers la fin, peu avant l’entracte qu’est arrivé le saxophoniste de Roger Water, Norbert Stachel, et là on a immédiatement senti la bouffée d’air pro qui nous manquait cruellement jusque-là.

Par contre, la seconde partie du concert fut meilleure, plus longue aussi. The Machine a passé en revue la carrière du Floyd en plus rose cette fois. Les morceaux avaient été choisis via un sondage sur le site de Classic 21. Nous avons eu droit à une période Barrett superbe. “Echoes”, vainqueur haut la main du sondage, a bien entendu été joué tout comme les incontournables “Money”, “Time”, “Shine on You Crazy Diamond”, “Wish You Were Here”, “Welcome To The Machine”, “Another Brick in The Wall”, “Hey You”, “Comfortably Numb”, etc. Mais, le groupe n’a pas oublié non plus “The Division Bell”, superbe dernier album offert par la bande à Gilmour il y a plus de dix ans déjà.

Si la voix du chanteur et guitariste de The Machine s’approche assez bien de celle de Gilmour, c’est le chant d’un Roger Waters qui nous a bien manqué ce soir-là. Pourtant, on ne peut pas dire que Waters soit un grand chanteur… mais il a sa voix et sa personnalité. The Machine n’a pas un tel Waters en son sein. Dommage!

En résumé, The Machine s’est montré moyen et même n’était pas à la hauteur pour le clou du spectacle, c’est-à-dire “Animals”. Par contre, l’unanimité a été trouvée autour des interventions de Norbert Stachel au sax. On sent le souffle du Maître. C’était le plus sans quoi le concert n’aurait eu de grand intérêt.

Le Rédac’Chef


Les autres photos du concert

Photo © 2005 Ingrid Ballieu

4 pensées sur “THE MACHINE performs Animals au Forum de Liège, 13 novembre 2005

  • novembre 17, 2005 à 11:03
    Permalink

    Comprends pas 🙁

    Si ce que j’ai vu dimanche était moyen, je veux bien que tous les concerts que je verrai à l’avenir soient moyens ! Et croyez-moi, j’en ai vus !

  • novembre 17, 2005 à 17:16
    Permalink

    moi aussi je veux bien à l’avenir voir des concerts moyen ! apparemment nous sommes déjà 3 sur la même longueur d’onde
    je conseille a tous les fans du floyd de voir ” the machine”

  • novembre 21, 2005 à 14:05
    Permalink

    The Machine est un très bon groupe de reprises de Pink Floyd, mais dont le but n’est pas de faire comme “Musical Box”. Par exemple: certaines parties de guitare étaient faites au synthé portable dans “Sheep”, et “Coming back to life”, me semble-t-il, a été joué dans une version un peu light, voire accoustique. Ils ont fait du bon boulot à 4 (5 avec le sax), même si de temps en temps les choeurs manquaient (dans “What do you want from me?” notamment).
    Il valait donc mieux ne pas être dans “l’état d’esprit Musical Box” pour assister à ce concert. J’ai trouvé aussi que la partie Animals n’était pas vraiment convaincante, mais dans l’ensemble le show a été bon 😉
    A+

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :