ArticlesConcerts

MARILLION à Limbourg le 4 décembre 2005

0 Shares

La bande à Steve Hogarth est passée par la Belgique pour la deuxième fois en à peine un peu plus d’un an. Voici un compte-rendu du concert… Le groupe hollandais A Day’s Work vient de terminer la première partie et tout est prêt sur la scène, ne manquent que les musiciens. Tout à coup, un air de Noël retentit et des guirlandes lumineuses décorant la batterie de Ian Mosley et les claviers de Mark Kelly s’allument! Les voilà!… Steve Rothery et sa guitare donnent les premiers accords de « An Accidental Man », extrait de « This Strange Engine », et c’est parti! Steve Hogarth ne tarde pas à rejoindre ses comparses, armé d’une cravache avec laquelle il menace le public de temps en temps. Lorsque la chanson se termine, le chanteur nous gratifie de sa traditionnelle question en français : « Ca va mes amis? », et le deuxième morceau commence… C’est « You’re Gone », single extrait du dernier album en date; « Marbles ».

C’est l’occasion ici pour moi de préciser que cette tournée n’est plus vraiment une présentation de « Marbles ». Certes les morceaux de cet album sont toujours majoritaires en nombre, mais plus question de jouer un concert en deux parties comme en 2004, avec uniquement du « Marbles » pour commencer, et des extraits d’autres albums pour finir. Ce concert à Limbourg est tout différent et m’a même semblé plus court par rapport à la tournée 2004. Il n’y avait pas non plus de grand écran pour les projections d’images derrière le groupe… Bref, pour la « Not Quite Christmas Tour 2005 », Marillion nous ouvre son large catalogue de chansons et nous offre quelque chose d’un peu plus simple que pour la tournée « Marbles ».

Après « You’re Gone », la part belle est faite à l’album « Afraid of Sunlight », puisque 3 des 4 morceaux suivants en sont tirés: « Beautiful », « Gazpacho » et « Out of this World ». Seul le très beau « Fantastic Place », extrait de « Marbles » vient perturber la série juste avant « Out of This World ». Le toujours très apprécié « The Party », de « Holidays in Eden » vient ensuite… Steve Hogarth, assis au piano, semble même charrier un public trop pressé d’entonner le « She took a bus ride… ». Marillion termine avec 4 morceaux extraits de 4 albums différents : « Quartz » d’« Anoraknophobia », « The Damage » de « Marbles », un tout petit bout de l’opus « Brave », avec « Mad », puis enfin l’excellent « Go ! » de « marillion.com ».

Pour le premier rappel, nous voilà de retour en 1989 et au premier album de la période Hogarth. Pourtant, pas question d’« Easter » ou de « Uninvited Guest »… C’est le morceau portant le nom de l’album (« Season’s End ») qui est joué. « Radiation » n’est pas oublié et a aussi droit à son petit extrait, avec le titre « Cathedral Wall ».

Marillion reviendra ensuite une deuxième fois, pour jouer « Separated Out », tiré d’« Anoraknophobia », et le magnifique final de « Marbles »: « Neverland » qui, pensait-on, aurait conclu le concert d’une manière époustouflante… Mais voilà que les 5 gars remontent une troisième fois sur scène: Trewavas, Mosley, Kelly et Rothery affublés d’un bonnet de Père Noël, et Hogarth portant carrément le costume complet du Père Noël, y compris la longue barbe blanche! Ils nous jouent « The Erin Marbles », reprenant les 4 petits morceaux « Marbles » qui se trouvaient sur l’album du même nom, mais dans une version de Noël très festive! Hogarth ne s’est pas montré très sûr de lui lorsqu’il essaya de jouer « Jingle Bells » au piano mais qu’importe, c’était sympa ;-). A noter que « The Erin Marbles » figure sur un album paru pour Noël, appelé « Merry Xmas to our Flock », avec de plus anciens morceaux enregistrés dans les studios d’une radio de Washington…

Pour terminer, je dirais que Marillion tourne à plein régime actuellement et est plus que jamais une valeur sûre du rock. C’est la troisième fois que je les vois en un an et demi. Pourtant, comme si ce groupe n’avait plus rien fait d’intéressant depuis 20 ans, le concert de ce 4 décembre 2005 était annoncé sur Classic 21 avec des extraits de « Kayleigh » et de « Lavender »… Ce qui est difficilement compréhensible car ces chansons datent d’un autre temps et le Marillion actuel ne les joue plus sur scène depuis bien longtemps. S’il est nécessaire de le préciser, elles figurent sur « Misplaced Childhood »; un album de 1985 avec Fish au chant.

A bientôt,

Bastien

Laisser un commentaire

Music In Belgium