Hommage à Elton DEAN

0 Participations

A propos du saxophoniste Elton Dean et de son décès dans la nuit du 7 au 8 février 2006, j’avais interrogé le guitariste Michel Delville de la formation The Wrong Object, qui avait joué récemment avec lui. Voilà ce qu’il me répond… « Merci de parler d’Elton dans Music in Belgium. Il faut dire que la presse francophone non-spécialisée a été très discrète, surtout en Belgique. Par contre, les hommages se succèdent en Angleterre (voir par exemple www.guardian.co.uk/obituaries/story/0,,1706477,00.html et www.allaboutjazz.com/php/news.php?id=8788).

C’est une nouvelle désastreuse et nous sommes tous très tristes de l’avoir perdu. J’avais parlé à Elton, il y a un peu plus de deux semaines et il se réjouissait de partir en tournée avec nous en Angleterre en octobre prochain. Je savais que son état de santé n’était pas bon, mais je ne pensais pas qu’il était au bout du rouleau. Il n’avait pas pu jouer à Liège en octobre dernier, car il a eu une crise pendant son séjour chez moi et il a repris le Thalys après deux jours. Dix jours plus tard, on se retrouvait au Glaz’art à Paris et il a fait selon moi un des plus beaux concerts de sa carrière. J’espérais qu’il allait repartir du bon pied et la tournée du Soft Machine Legacy (plus de 20 dates prévues jusqu’à juillet) était sur le point de démarrer.

Elton a été incinéré samedi après-midi. Ses amis musiciens sont venus lui rendre hommage. La plupart ont joué pour lui aux funérailles. Parmi eux, il y avait Evan Parker, Harry Beckett, Paul Dunmall, Hugh Hopper, Mark Sanders, Lol Coxhill, Jim Dvorak, Pip Pyle, John Greaves, Sophia Domancich, Paul Rogers et même Mike Ratledge. Un tribute est prévu en avril ou mai. Il aura certainement lieu au 100 Club à Londres (à confirmer).

Nous avons fait une page d’hommage sur notre site: www.wrongobject.com/dean.php
Elle reprend quatre morceaux extraits du concert de Paris. Elton était sorti de l’hôpital deux jours avant ; il y avait subi une transfusion. Je lui ai proposé de reporter le concert, mais il est venu et a donné tout ce qu’il avait. Nous n’avions même pas eu le temps de répéter. Lors de son séjour à Liège la semaine précédente, on avait tout juste eu le temps de créer le répertoire et de travailler les arrangements. Mais l’énergie était là. Elton était mal,très mal,mais le public et nous-même n’y avons vu que du feu, et c’est mieux comme ça.

C’était le dernier cocnert d’Elton sous son nom. Ont suivi quatre concerts avec le Soft Machine (un DVD live doit sortir bientôt) et un CD studio toujours avec le Soft Machine (enregsitré en septembre). Il devait aussi enregistrer le nouvel album de Soft Bounds (avec Hugh Hopper, Sophia Domancich et Simon Goubert) : www.letriton.com/LABEL/CD10plus.html.

A bientôt – merci encore de rendre hommage à Elton!

Michel

www.wrongobject.com

»

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :